A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Public du document adultes

les nouveaux sauvages szifronVéritable ovni dans le milieu cinématographique, Les nouveaux sauvages de Damian Szfiron, film argentin-espagnol, est constitué de six courts-métrages et a été réalisé en collaboration avec Pedro Almodovar.

Six sketches complètement loufoques, parfois absurdes, voient se succéder un panel de personnages hauts en couleur, dont le point commun est le désir de vengeance. Quelles que soient les situations, on passe son temps à rire, s'étonner, s'exclamer, en attendant avec impatience la chute de chaque court-métrage.

Les Nouveaux sauvages, ce sont aussi des actions qui mettent en évidence le poids du passé, ou le stress vécu au quotidien, et leurs conséquences : la crise de nerfs. Les "pêtages de plomb" successifs des personnages dérapent à chaque fois et basculent souvent dans la sauvagerie pure, qu'elle soit verbale, mentale, ou encore physique.

Nous sommes, en tant que spectateurs, confrontés à nos propres contradictions, entre civilisation et barbarie.

Entre jubliation et humour grinçant, ce film entre parfaitement dans la lignée de films comme Bernie ou  C'est arrivé près de chez vous, incarné par l'acteur et réalisateur Albert Dupontel, adepte des longs métrages déjantés.

Réserver Les Nouveaux sauvages de Damian Szifron

 

cinema horreur death 164761 640Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur. 

La notion peut sembler subjective, et le classement est parfois plus délicat qu'il n'y paraît. Avec l'évolution des mentalités, la perception de l'horreur change au fil des générations.

Le réalisateur Michael Armstrong distingue sept catégories principales d'ingrédients servant de base aux scénarios de tous les films d'horreur :

  1. les morts-vivants (vampires, zombies…)
  2. l'occulte au sens large (la sorcellerie, les fantômes et les démons)
  3. les tueurs psychopathes ou déséquilibrés
  4. les métamorphes (loups-garous…)
  5. les créations monstrueuses de l'homme (Frankenstein…)
  6. les revanches de la nature (animaux monstrueux…)
  7. les monstres venus de l'espace

L'horreur se mêle ainsi fréquemment à d'autres genres comme le fantastique, la science-fiction ou le policier mais s'en différencie par sa « volonté essentielle » de provoquer la peur ou la révulsion. Dans son essai Anatomie de l'horreur, Stephen King considère que l'horreur échappe à toute tentative de définition ou de rationalisation mais distingue trois niveaux d'émotions qu'elle vise à provoquer : la terreur, où tout est suggéré et laissé au travail de l'imagination ; l'horreur proprement dite, qui entraîne une réaction viscérale teintée de peur en présentant quelque chose de monstrueux ou d'anormal ; et la révulsion, qui a pour but de provoquer un choc en suscitant le dégoût. (Extrait wikipédia)

Pour profiter des longues nuits d'hivers qui s'annoncent ou pour fêter dignement le prochain Halloween, voici une sélection pour découvrir ce cinéma de genre : 

 

la maladie alzheimer vernyLe professeur Marc Verny, neurologue de formation, professeur de gériatrie à l’université Pierre et Marie Curie, et qui travaille aussi à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nous livre ici un excellent ouvrage de vulgarisation sur la maladie d’Alzheimer qui nous fait si peur. Il répond très simplement à de multiples questions, qu’elles soient théoriques ou pratiques, sur cette affection, la prise en charge, les traitements, les symptômes, les facteurs de risque, la prévention, les aidants, etc… Que l’on soit atteint par la maladie ou simplement préoccupé par le sujet, un guide précieux et utile.

Réserver La maladie Alzheimer de Marc Verny.

des femmes en noir lacassagnePremier roman pour adultes de l’auteur Anne-Isabelle Lacassagne, Des femmes en noir est une jolie surprise. Le sujet est original, la plume alerte. Un curé âgé, le père Foucher, décède d’un cancer. Seulement, voilà, on découvre que c’était en réalité… une femme !

Réserver Des femmes en noir, d'Anne-Isabelle Lacassagne.

Réserver Des femmes en noir d'Anne-Isabelle Lacassagne en grands caractères

La vie au coeur de la forêt de Peter Wohllebenla vie au coeur de la foret wohlleben est le livre indispensable pour vous accompagner dans vos balades en forêt ou dans les bois. L'auteur vous présente 250 espèces animales et végétales, plus ou moins connues, avec simplicité et originalité.

Ingénieur forestier et écrivain, il est aussi connu pour La vie secrète des arbres, La vie secrète des animaux, ou encore Ecoute les arbres parler, un ouvrage pour la jeunesse, qui permet de sensibiliser les enfants sur la vie des arbres, afin qu'ils les voient autrement.

Le sommaire détaille l'ensemble des sujets abordés dans ce livre et renvoie à la page qui correspond à votre recherche. Avec ce guide en main, vous allez pouvoir identifier les habitants de la forêt que vous rencontrerez dans vos promenades. Des informations de fond, avec des détails peu connus, ainsi que des caractéristiques plus générales, vous permettrons de comprendre pourquoi l'écureuil est une bénédiction pour la forêt, alors même que la survie des jeunes est menacée, qui est la musaraigne carrelet, à ne pas confondre avec la musaraigne musette, ou encore à ne pas prendre le bouvreuil pivoine pour un rouge gorge. Et que dire des champignons qui se marient avec leur arbre ou bien le tue, de l'herbe au sorcières, dont les graines pourvues de soies voyagent à dos d'animal ou jambe de pantalon pour coloniser un nouvel endroit, ou du gui, parasite de l'arbre, dont les oiseaux  déposent les graines sur les branches hautes.

Vous l'aurez compris, cet ouvrage regorge d'informations sur la faune et la flore dont on ne soupçonnait pas l'existence. Peter Wohlleben met en évidence des relations, des fonctions et des connexions existant dans le monde animal et végétal.

En fin d'ouvrage, l'auteur nous parle de l'influence de l'homme sur la forêt, des dégâts que cela a causés, mais aussi du caractère des arbres qui détermine leur mort ou leur survie.

Réserver La vie au coeur de la forêt de Peter Wohlleben.

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0