A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Support de l'oeuvre cd-audio

chaton possibleL'album Possible de Chaton est une perle rare. 

Autobiographique et écrites pendant une période de grosse remise en question personnelle les chansons de l'album interrogent et interpellent. La poésie des textes demande à être véritablement entendue et pas seulement écoutée, consommée comme l'habitude nous y conduit le plus souvent.

Comme pour Baudelaire, le spleen est une source d'inspiration pour Chaton et un moyen de décrire sans fare une époque mal-aisante, pleine de doute et d'inquiétudes sur l'avenir. On peut y voir un écho à des chanteurs comme Grand Corps Malade, Eddy de Pretto, ou Lomepal. Chaton est juste dans les sentiments d'une génération en mal de son futur.

Pause nécessaire, la plongée dans cet album, plébiscité par la presse (France Inter, Les inckorruptibles...) nous rappelle que l'on peut regarder notre époque au delà de ces oripeaux et qu'il nous appartient de décider ce que l'on veut en faire.

Réserver Possible de Chaton

 

Woman worldwideJustice woman world wide de Justice est un album live enregistré en studio. Impossible ? Impossible n'est pas français, pour ce duo de la scène electro.

Enregistrés en live les morceaux ont été ensuite retouchés, remixés en studio pour améliorer les sons, essayer de produire un live parfait. L'ambiance live est moins présente, l'énergie du duo ne s'entend pas dans les cris de la foule mais ressort dans leur musique. Les enchaînements, les fondus, les mixes ont été peaufinés pour restituer au mieux l'ADN du groupe.

Parrallèlement à la sortie du disque, une chaine vidéo tv.justice.church a été créée, proposant des clips, interviews, making-off de la tournée internationale dont sont tirés les différents morceaux de l'album.

Un album puissant, propre qui réussit le tour de force de nous plonger au coeur d'un concert avec la qualité audio d'un travail de studio, le tout bien calé dans un fauteuil avec le casque vissé sur les oreilles.

 

 

audiobook by jeff golden on flickr"La lecture à voix haute, ça n'a que des qualités : d'abord, c'est la rencontre de 3 intelligences, l'intelligence du texte, l'intelligence du lecteur quand il sait se tenir à niveau du texte, extraire tout le sens sans trop la ramener lui-même et l'intelligence de l'auditeur qui sait, lui, faire le distingo entre l'intelligence du texte et l'intelligence du lecteur.

C'est une fête, c'est une communion très réussie, un moment de partage de pain complet, dont je ne me lasse pas comme auditeur." Daniel Pennac


Le fonds de livre-audio de la MD fort d'environ 2000 titres  s'enrichit tous les deux mois de nouvelles acquisitions. Il est varié et s'offre à tout public. En conduisant, en joggant, en cuisinant... laissez-vous tenter par la lecture à voix haute, d'autant que c'est peut-être dans ce support que vous trouverez chez nous, la réservation qui se fait attendre en ouvrage papier...

Ecouter Daniel Pennac sur France Culture à l'occasion de la nuit de la lecture 2018

Consulter les nouveautés livres-audio

radyo siwel laveauxMelissa Laveaux n’a pas fini de nous surprendre par son talent et sa singularité. Dans Radyo Siwèl, son nouvel album, elle abandonne l’anglais et le français pour nous proposer des titres en créole.

Une véritable quête pour Melissa qui part en Haïti, pays d’origine de ses parents, pour explorer la culture musicale traditionnelle de ce pays. Sa démarche, qui n’est pas éloignée du collectage que ferait un ethnomusicologue, l’amène à découvrir des personnes, notes, enregistrements, autant de témoignages d’une poésie populaire transmise à l’oral de village en village.

Ces chants populaires deviennent chansons de lutte et de résistance lors de l’occupation américaine de 1915 à 1934. C’est cette sombre période de l’histoire haïtienne que Melissa Laveaux nous invite à traverser par le prisme de chants politiques dans lesquels la tradition vaudou n’est jamais loin.
L’artiste ajoute aux textes un costume musical dont elle a seule le secret : une musique folk résolument moderne et une voix magnifique, voilée, singulière et habitée. Un chant à bout de souffle, envoûtant comme un rite vaudou.

Réserver Radyo Siwèl de Melissa Laveaux
Ecouter Radyo Siwèl de Melissa Laveaux sur MusicMe

Ecouter une interview de melissa Laveaux sur France-Culture

musiques electroniques by Digidesign on flickrLa MD a proposé début novembre 2 jours sur les musiques électroniques. Animées par Guillaume Kosmicki, cette formation a permis d’explorer les musiques électroniques dans toute leur diversité à travers l’évolution des technologies et des genres musicaux qui se sont emparé de ces nouvelles possibilités. Musicologue et musicien, spécialiste des musiques électroniques et du phénomène des raves, Guillaume Kosmicki illustre son propos de nombreuses écoutes et vidéos, la discographie qui suit vous donnera un aperçu des artistes et des courants abordés. Vous pouvez aussi découvrir quelques documents en version numérique sur la Médiathèque Numérique du Puy-de-dôme. Enfin, musiques électros à écouter également sur MusicMe au fil radios proposées par la Médiathèque départementale.

 

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0