A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Support de l'oeuvre ressource-en-ligne

ElPresidenteEl Presidente de Santiago Mitre démontre, une fois de plus et si besoin en était, la qualité du cinéma qui nous provient d'Argentine.

C'est dans un décor aussi glaçant qu'hypnotique - un hôtel de luxe isolé dans la Cordillère des Andes - que se tient le sommet régional des chefs d’Etat latino-américains, visant à entériner une union autour de la production pétrolière. Sur cette question éminemment stratégique et où les Etats-Unis ne sont jamais très loins, chaque président doit nouer des alliances pour appuyer ses propres intérêts ou contrecarrer les plans adverses.

C'est dans ce contexte que les premiers pas sur la scène internationale d'Hernán Blanco, le président argentin fraîchement élu grâce à un profil rassurant d’homme ordinaire, sont particulièrement scrutés... Mais c'est un autre récit qui va se nouer à l'arrivée sur place de cet ancien gouverneur de province. Inquiétée par une affaire de corruption impliquant son ex-mari, la fille de Blanco devenue soudain encombrante, est amenée d’urgence auprès de son père au Chili.

Servi par de très bons acteurs, dont l'excellent Ricardo Darín, le réalisateur Santiago Mitre réussit à entrelacer deux intrigues en une : d'une part les négociations machiavéliques en vue de l'accord politique et d'autre part, les relations complexes entre un père et sa fille. Et comme le spectateur le comprendra vite, il est illusoire d'imaginer des cloisons étanches entre vie publique et vie privée lorsqu'on est un homme politique, même "ordinaire"...

Voir en ligne El Presidente de Santiago Mitre

 

caire confidentielLe Caire confidentiel de Tarik Saleh est un film policier dans la pure tradition du noir.

Librement inspiré de l'assassinat d'une chanteuse Libanaise, l'histoire se déroule quelques jours avant la révolution de 2011. Noureddine est chargé de l'enquête et suspecte rapidement des proches du président Moubarrak. Acharné, il fera tout pour mener à bien son enquête, malgré les nombreuses embûches auquelles il se confrontrera. 

A l'instar de L.A. Condifential de James Ellroy, le réalisateur dresse le portrait d'une ville au bord de la rupture, prise entre deux feux, entre les puissants qui se croient intouchables et les miséreux exploités au bord de la révolte. Les codes du polar noir sont ici mis au service d'un portrait, social et politique, d'une époque clé de notre histoire contemporaine. 

La tension, l'urgence de la situation sont incroyablement retransmis dans le cadrage et le montage des scènes. Fares Fares, qui joue le personnage de Noureddine, incarne à la perfection ce rôle de flic revêche et tenace, dans la pure tradition du polar américain. 

Grand Prix du jury à Sundance en 2016 et Grand Prix à Beaune en 2017, Le Caire confidentiel est à découvrir sans plus attendre sur la médiathèque numérique du Puy-de-dôme, 5 mois avant sa sortie en DVD. 

tablettes et tables geantesLe 2 mars dernier était proposé un rendez-vous coup de coeur tablettes. Suite à de nombreux désistements, elle n'a pu avoir lieu. Voici donc une nouvelle sélection d'applis qui sont disponibles gratuitement (au moins en partie).

Il s'agit à la fois d'applications devenues classiques mais aussi d'autres moins connues et qui méritent le détour.

Ces applications sont bien entendu disponibles à l'emprunt via les iPads.  Si vous le souhaitez, votre bibliothèque pourra les emprunter en remplissant ce formulaire. Ensuite, la MD rédigera une convention de prêt et nous attendrons de votre part une attestation d'assurance pour le montant des outils prêtés.

Alors n'hésitez pas à découvrir les applications et pourquoi pas emprunter des tablettes pour faire des animations à partir des applis présentées.

LiveInEurope MelodyGardotMelody Gardot s’inscrit dans la grande tradition des divas du jazz tout en creusant un sillon très personnel, à l’écart des sentiers battus. Son dernier disque intitulé tout simplement Live in Europe en est la parfaite illustration et réjouira ses fans comme ceux qui la découvriront à cette occasion.

Cel album est composé d’extraits de concerts captés dans plusieurs métropoles européennes. Il nous offre une balade à travers divers styles, du folk à la bossa nova en passant par d’incontournables standards du jazz. L’on y découvre l’étendue de la palette vocale et de la sensibilité musicale de la chanteuse, dont la silhouette fragile orne la pochette.

Car ce n’est pas un hasard si Melody Gardot a souhaité poser nue, sur scène, sa guitare en bandoulière. Cet album vient couronner un long travail de reconstruction personnel - physique, vocal et psychique - suite à l’accident grave qu'elle a subi à l’âge de 19 ans.

Ce disque est en quelque sorte le témoin de la reconstruction d’une artiste, aujourd'hui dans la pleine maturité de son art. La conjugaison entre des interprétations d’une rare intériorité et la communion évidente avec le public européen donne à ce disque un supplément d’âme qui réjouira immédiatement l’auditeur.

Ecouter en ligne Live in Europe de Melody Gardot

 

GrandFroidQuel est le point commun entre Grand froid de Gérard Pautonnier et La vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc ? La réponse semble aller de soi : un acteur singulier, dans la pleine maturité de son art, l'inégalable Jean-Pierre Bacri.

Plusieurs fois nommé pour le César du meilleur acteur sans jamais être récompensé, cet éternel bougon du cinéma français apporte son phrasé et sa mine uniques à deux films aux univers et aux scénarios complètement divergents.

Dans Grand froid, dans une bourgade perdue et surréaliste, Jean-Pierre Bacri incarne Georges, bras droit dans une entreprise de pompes funèbres au bord de la faillite. Aux côtés des deux autres larrons, le patron Edmond Zweck et le jeune apprenti Eddy qui ne semble pas fait pour ce métier, Georges attend désespérément le chaland ou plutôt, le défunt...

Quand arrive enfin une affaire qui va permettre de payer les salaires à la fin du mois, c'est à Georges et Eddy qu'il reviendra de conduire le corbillard. Mais le convoi jusqu'à ce cimetière qui n'est pas sur la carte, va finalement confiner à l'absurde voire à l'étrange.

MonsieurSimLoin de ce rôle de croque-mort énergique et sans états d'âme, Jean-Pierre Bacri est aussi Monsieur Sim, un personnage falot et dépressif que tout le monde a quitté : sa femme et sa fille, son boulot, son père.

Dans cette adaptation très sensible du roman de l'auteur anglais Jonathan Coe, c'est une proposition inattendue - un poste de commercial au sein d'une PME spécialisées dans les brosses à dents ! - qui va mettre en mouvement le protagoniste. S'étant vu attribuer une zone géographique, une voiture neuve et un GPS dernier cri, François Sim va entamer une tournée commerciale qui virera au voyage initiatique, hanté par l'histoire d'un certain Donald Crowhurst...

In fine, Jean-Pierre Bacri n'est pas le seul point commun entre ces deux films grinçants et/ou émouvants : dans les deux oeuvres, la question qui y est posée pourrait être "Est-il possible d'avoir une deuxième chance et de refaire sa vie ?". Dans un cas la réponse sera oui, dans l'autre non, mais il faudra voir les films pour en savoir plus.

Voir en ligne Grand froid de Gérard Pautonnier et La vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc


































 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0