A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Genre documentaire album

le renard et letoile bickford smithLe renard et l'étoile de Coralie Bickford-Smith

Coralie Bisckfors-Smith qui a été étudiante en communication visuelle et en typographie signe un premier album magnifique, aussi bien pour son contenu que par sa forme.

Le texte sobre et épuré, tendre et délicat, doux et subtil, nous raconte l'histoire d'un renard craintif à la recherche de son amie Etoile qui, une nuit, ne paraît pas.

Elle seule lui donnait la force, avec sa douce lumière, de sortir de sa tanière et de se faufiler à travers les grands arbres.

Va t-il la retouver ?

Aura t-il le courage d'affronter seul la forêt ?

Un voyage initiatique, une fabuleuse histoire sur l'amour, la perte d'un ami, l'aptitude à rebondir face aux événements de la vie et la confiance en soi.

L'auteur étonne avec ses illustrations aux effets graphiques très variés où sur chaque page tournée réserve une surprise.

Des arabesques de motifs se répètent et se déploient à l'infini au milieu de la magie des mots...

Un album d'une rare beauté, d'une rare intensité où tout est symbolique et évocateur.

Le lire, c'est partager un moment doux et poétique.

Le livre fait partie des pépites littéraires qui peut-être lu à partir de 4 ans et bien au delà.

Réserver "Le renard et l'étoile" de Coralie Bickford-Smith

big bang pop 2Dans Big Bang Pop ! de l’auteure et illustratrice Claire Cantais il est fait un parallèle entre la naissance de l’univers et celle d’un bébé.

La partie documentée est riche. On commence par le big-bang, on continue par les éruptions volcaniques, l’apparition des dinosaures puis leur fin.
Viennent ensuite les singes, l’être humain, les évolutions techniques… et aujourd’hui.
La seconde partie explique de façon lyrique la rencontre entre une femme et un homme, la grossesse et la venue au monde d’un petit être.
Tout cela est réalisé avec de grands aplats de couleurs unies. Cela ressemble beaucoup à de la peinture mais ce sont des coups de ciseaux ! Magnifique !

Réserver Big Bang Pop !

jouer aux fantomes2Jouer aux fantômes n’est ici pas pour parler de jeux entre enfants mais au contraire de la dure réalité des salariés pauvres.


Une mère et son fils changent chaque soir de lieu pour dormir. La mère fait des ménages dans des agences immobilières le jour et le soir, ils occupent les logements vides. La mère et son fils font front face à l’indifférence du monde urbain, leurs visages sont inexpressifs.



Le grand écrivain Didier Lévy aborde un sujet peu traité en littérature jeunesse, celui d’un capitalisme froid et cruel envers les exclus. Les phrases sont courtes, noyées dans de grandes pages.



Cet album est illustré par Sonja Bougaeva née en 1975 à Saint Pétersbourg. Cette illustratrice dépeint nos contemporains en utilisant la peinture avec un trait souple. Ici les lecteurs sont plongés dans une grande ville avec des couleurs hivernales assourdies. Ces teintes froides rendent le texte de Didier Lévy encore plus fortes.

Réserver Jouer aux fantômes de Didier Lévy

 

 

Réserver Jouer aux fantômes de Didier Lévy et Sonja Bougaeva

merci levyMerci de Didier Lévy

Un livre touchant où un grand auteur aborde avec douceur et un tact incroyable un sujet semble-t-il inédit en albums jeunesse.

Une jeune fille s’adresse dans un courrier à un correspondant ou une correspondante fictive, avec tendresse et retenue où dans un monologue, elle lui raconte sa vie d’aujourd’hui comparée à celle d’avant et lui transmet toute sa gratitude.

Une lettre d’enfant pour dire MERCI et qui touche forcément au cœur avec un texte court, sobre, accessible aux plus jeunes.

Le titre est évocateur et éveille la curiosité.

Cet album est illustré par Laurent Corvaisier, né au Havre en 1964, peintre, illustrateur et enseignant à l’école nationale supérieur des Arts décoratifs, nous donne envie d’accrocher ses illustrations, toutes en couleurs, sur nos murs tellement elles dégagent un charme graphique.

Un parti pris esthétique et artistique qui nous ferait presque oublier le fond du sujet.

Un album dans lequel le lecteur ne restera pas indifférent à cet hommage pour cet inconnu !

A conseiller néanmoins au-delà de 6 ans.

Réserver "Merci" de Didier Lévy

Le secret du loup cadierLe secret du loup de Morgan de Cadier

L’album relate l’histoire d’un jeune loup qui n’arrive pas à trouver sa place parmi ses congénères dans ce pays où la neige ne fond jamais et il s’ennuie.

Il rêve d’un ailleurs dans le seul but de se trouver un ami. Alors, un matin, sans prévenir personne, il s’en va.

Sa quête paraît compromise… Réussira t-il à trouver cet ami ? car sa réputation de prédateur l’a précédé.

Un récit touchant sur l’amitié, sur les liens entre l’homme et l’animal où un loup qui, pour une fois, ne veut manger personne.

Une illustration enneigée qui contraste magnifiquement bien avec le beau pelage du loup. L’aventure est belle et si bien contée.

Vous ne resterez pas insensible aux sujets abordés dans cet album - La solitude, l’exil, le rejet. Le loup vit le sort que l’on réserve à beaucoup d’humains.

Et finalement la rencontre avec l’autre, salvatrice, grâce au regard neuf que porte sur lui un enfant.

Cette histoire nous montre aussi qu’il faut pouvoir s’émanciper des préjugés pour aller à la rencontre de l’autre, rencontre qui est toujours enrichissante.

Une histoire toute simple et tendre, à laquelle on adhère immédiatement.

Toutefois, elle peut être perçue à différents niveaux de lecture et sera appréciée dès 4-5 ans.

Réserver « Le secret du loup » de Morgane de Cadier
 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0