A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Genre documentaire bd

normal LogoFIBDDu 24 au 27 janvier dernier s'est déroulée la 46ème édition du festival de la Bande dessinée, à Angoulême.

Retour sur un événement majeur du 9ème art. Au total, chaque année, ce sont neuf Fauves différents qui distinguent les oeuvres par leur singularité, leur originalité, leur sujet, leur graphisme, et bien d'autres critères. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du festival.

Cette année, le Fauve d'or  a été attribué à "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres", une oeuvre magistrale, monumentale (400 pages environ) sur la différence et la liberté d'être ce que l'on veut. Il s'agit là d'un ovni dans le monde de la bande dessinée, qui a pris forme sous la plume de Emil Ferris. Il est publié chez l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture. Et ce n'est que le premier tome...

En ce qui concerne la jeunesse, le Fauve a été décerné à la bande dessinée" Le prince et la couturière", de Jen Wang, paru chez Akileos.

Pour aller plus loin, vous touverez ci-dessous une sélection de bandes dessinées ayant obtenu le Fauve d'or depuis 2004.

 

90 ans de tintinNé sous la plume de l'auteur belge Hergé, Tintin a vu le jour pour la première fois le 10 janvier 1929, qui correspond à la sortie de la première planche de sa première aventure, dans le Petit vingtième, journal pour la jeunesse publié pour la première fois en 1928.

Sa première aventure, Tintin au pays des Soviets, marque le début d'un succès jamais démenti depuis, même après la mort de son créateur en 1983. Les nombreueses rééditions d'albums, adaptations en dessins animés, ou même cinématographiques, à l'instar du film réalisé par Steven Spielberg en 2012, font de Tintin un personnage de référence dans le paysage de la bande dessinée jeunesse.

Cet anniversaire est l'occasion pour la Médiathèque départementale de vous proposer une sélection de documents relatifs à l'univers de ce personnage.

 

area 51 masato hisa

Area 51 de Masato Hisa est une série manga qui vient de se terminer avec la parution du tome 15.

Area 51 est le nom de la ville fantôme où sont enfermées toutes sortes de créatures mythologiques, fantastiques, dieux, extra-terrestres... 

Masato Hisa revendique des influences du polar noir, du comics et de la science-fiction de Guillermo del Toro ou de Neil Gaiman par exemple. L'encrage très contrasté rappele Mike Mignola dans sa version de Hellboy. Associé à un découpage de case aussi très insipré de la BD américaine, Area 51 propose une narration très dynamique, nous plongeant au coeur de l'action.

Tous les élements de ce manga composent une oeuvre magistrale et captivante. On découvre le folkore du monde entier au travers de créatures plus extraordinaires les unes que les autres au rythme effrené des frasques de la belle Tokuko Mc Coy, détective privée, humaine qui ne s'en laisse pas compter dans cette faune aussi bizarre que dangereuse.

Une oeuvre à découvrir d'urgence pour le plaisir de plonger dans les bas fonds des mondes fantastiques.

congo 1905 bailly thil

Pierre Savorgnan de Brazza, est une bande-dessinée historique, revelant une part sombre de la colonisation française. 

Basée sur des faits réels, le récit s'appuie sur le compte-rendu censuré de l'expédition confiée à Pierre Savorgnan de Brazza. Partit enquêter sur ordre du gouvernenement français, cet explorateur français va vite découvrir que l'affaire qui l'occupe est loin d'être isolée. Il doit alors faire face à une violence d'une grande cruautée, l'appât du gain justifiant tous les comportements de ces industriels venus "apporter humanisme et civilisation". 

Les dessins de Vincent Bailly, à l'aquarelle dépeignent parfaitement les décors et les personnages de cette histoires. On retrouve les figures historiques de cette époque. 

L'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, qui retrouva le rapport Brazza en 1966, a collaboré avec Tristan Thil pour fourir un rcit au plus proche de la réalité. 

Une bande-dessinée documentaire qui soulève le voile sur un scandale français et une époque souvent oubliée des manuels d'Histoire. A la fois juste et précise, l'histoire nous emmène dans les coulisses de la Françafrique, sujet toujours aussi trouble presque 60 ans après la décolonisation.

 

bergeres guerrieres garnierIl y a dix ans, tous les hommes de la région ont été réquisitionnés pour livrer bataille aux frontières des Terres Mortes. A ce sujet, nous n'en saurons pas plus. C'est donc depuis ce jour que l'Ordre des Bergères Guerrières a été fondé pour défendre le pays.

Molly a enfin atteind l'âge d'intégrer l 'Ordre et va pouvoir commencer son entraînement intensif. Liam, son meilleur ami, aimerait également rentrer dans cette guilde exclusivement réservée aux femmes. De mystérieux évènements vont peut-être faire changer les choses...

Voici un très sympathique récit d'apprentissage et d'amitié de Jonathan Garnier, auteur de Momo, à l'atmosphère fantastique aux inspirations celtiques. L'univers graphique d'Amélie Fléchais que nous avions remarquée dans l'Homme montagne, nous immerge dans cette vallée pleine de mystères.

De 7 à 77 ans, on attend la suite avec impatience... Il faudra attendre septembre 2018 pour lire le tome 2 !

Réserver Bergères guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0