A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Genre documentaire cinema

En plus de la collaboration de Jean rochefort à des projets musicaux, cet acteur aussi brillant que touchant a marqué de son empreinte l'histoire du cinéma français. II a même été co-réalisateur d'un documentaire paru en 2007, "Cavaliers seuls". Sa filmographie étant impressionnante et très variée, voici une sélection de films que vous pouvez retrouver à la MD.

Comment Wang-Fô fut sauvécomment wang fo fut sauve de René Laloux est l'adaptation du conte éponyme de Marguerite Yourcenar. Dernier film d'animation réalisé par René Laloux, l'histoire est celle d'un vieux peintre de la Chine du Moyen-âge qui a déplu à l'empereur en créant des oeuvres plus belles que la réalité elle-même. 

Présenté sous la forme d'un livre cartonné, cette très belle édition propose, outre le film de René Laloux, le texte original de Marguerite Yourcenar ainsi que le story-board de Philippe Caza. Le DVD contient quant à lui de nombreux bonus pour découvrir les coulisses de la réalisation du film et pour explorer le monde de René Laloux, connu notamment pour la Planète sauvage et les Maitres du temps. 

Chef d'oeuvre de l'animation française, ce court métrage (15 min) de la fin des années 80 nous plonge dans un univers coloré d'une grande délicatesse et d'une rare beauté. Les techniques utilisées offrent une finesse dans l'animation des décors pour créer une atmosphère unique, propre à ce réalisateur. 

Comment Wang-Fô fut sauvé de René Laloux est une petite merveille à redécouvrir sans plus tarder

Réserver ce livre-DVD

Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reinecigarettes et chocolat chaud n'est pas le dernier titre du dernier livre sur les régimes à la mode. Ce n'est pas non plus le remake français de Coffee and cigarettes de Jim Jarmusch.

Il s'agit d'une comédie tendre, un vrai feel-good movie. Suite au décès de la maman, un père un peu rêveur fait de son mieux pour élever ses 2 filles. Jusqu'au jour où la plus jeune est accompagnée une fois de trop au commissariat et la famille fait alors l'objet d'un signalement.

Ils rencontreront alors une assistante sociale qui oscillera entre sidération et attachement à cette famille foutraque mais profondément rigolote.

Ce premier film de Sophie Reine sombre parfois dans le pathos mais l'humour et surtout l'énergie des acteurs relève la situation. On peut tout de même regretter que Gustave Kerven et Camille Cottin n'utilisent pas plus leur potentiel comique.

Visionner Cigarettes et chocolat chaud sur la médiathèque numérique du Puy-de-
Dôme.

AmericanHoneyS’il fallait résumer le film American Honey de Andrea Arnold à partir de l’un des titres qui en compose la bande originale, il faudrait sans doute retenir le fameux Dream Baby Dream de Bruce Springsteen.

De rêves, il en est beaucoup question tout au long de ce film qui raconte l’histoire de jeunes en rupture avec la société, sillonnant l’Amérique à bord d'un van, pour échapper à des existences sordides.

 

 

 

 

 

 

 

 



Mais leurs rêves de liberté vont vite se briser en rejoignant cette petite communauté dirigée avec autorité et cynisme par Krystal. Tous aliénés à cette jeune beauté charismatique et manipulatrice, ces adolescents immatures sont alors propulsés vendeurs d’abonnements en porte-à-porte, au seul profit de Krystal.

Et eux qui aspiraient à une forme de liberté, les voilà jetés dans une compétition des plus féroces dans la journée, contrebalancée par une vie communautaire fusionnelle et dionysiaque le reste du temps, la nuit ou sur la route.

Jusqu’au jour au Star, jeune texane paumée et véritable « southern girl », est enrôlée dans le groupe par Jake, personnage séducteur qui est à la fois le rabatteur de la bande, l’expert formateur et l’amant de Krystal.

Dans la plus pure tradition des road movies américains, ce film est porté par des acteurs d’une rare intensité et magnifié par une bande son très réussie. Malgré quelques longueurs, il révèle une génération qui ne se reconnaît plus dans les modèles qui lui sont proposés mais sans parvenir à inventer sa propre utopie...

 

 

Voir en ligne American Honey de Andrea Arnold

EnregistrerEnregistrer

Les lanceurs d’alerte ont toujours été des sujets en or pour les scénaristes : Erin Brockovich, Révélations, Les hommes du Président, Fair game
Deux longs métrages sortis sur les écrans en 2016 sont désormais disponibles en DVD.

Snowden

 

 

Snowden, d’Oliver Stone, retrace la trajectoire d’Edward Snowden, agent du renseignement américain, qui fait le choix dénoncer les dérives de la NSA. Révolté devant les pratiques illégales en matière de surveillance de la population mondiale, Snowden décide de révéler le scandale à des journalistes.
Accusé d’espionnage et de vol par le gouvernement américain, il vit désormais en exil.

 

 

 

Fille de Brest

 

 

Dans un autre registre cinématographique, La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot, raconte l’histoire et le combat du docteur Irène Frachon dans l’affaire du Mediator. Soupçonnant ce médicament d’être à l’origine de morts prématurées, la pneumologue enquête avec un de ces collègues et découvre la toxicité d’un des principes actifs du Médiator. Son combat va se heurter à la puissance des laboratoires pharmaceutiques et de leurs avocats.

 

 

De factures très différentes ces deux films nous font toucher du doigt le courage et la ténacité des lanceurs d’alerte.
Citoyens ordinaires, ils se retrouvent face à des faits qui les scandalisent et mettent à mal leurs valeurs à tel point que garder le silence leur est impossible. Seuls face à un système, un Etat, une horde d’avocats, ils restent vent debout pour défendre la vérité. Entrainés dans une tourmente qu’ils n’imaginaient pas, ils sont prêts à sacrifier leur vie privée et professionnelle pour mener leur combat pour la vérité.

Réserver Snowden d'Oliver Stone
Réserver La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0