A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Genre documentaire cinema

LOGO-Annee-FRANCE-COREE-2015-2016

La Corée du Sud étant l’invitée du salon du livre 2016, voici quelques propositions de films sud-coréens présents à la Médiathèque Départementale à découvrir.

Dans un premier volet, une sélection de 10 films pour un public adulte, le cinéma coréen étant très axé sur les films d’action et les drames .

blood islandBlood island de Jang Chul-Soo : Une jolie trentenaire célibataire est contrainte à partir en congés, elle se rend à Moodo, une petite île sur laquelle elle passait ses vacances étant plus jeune. Elle y retrouve son amie d’enfance, tyrannisée par les habitants et soumise à des humiliations quotidiennes. La jeune femme refuse d’aider son amie à s’échapper, la situation étant proche de basculer dans l’horreur…

 

DamoDamo de Lee Jae Gyu : Corée,fin du XVII ème siècle. Une jeune damo, serveuse de thé, est en fait un agent secret au service de la police. Enfant, elle se voit séparée de son père recherché par les autorités et de son frère. Elle est recueillie par un adolescent, devenu maintenant chef de la police. Ses missions la conduisent à infiltrer une bande de hors la loi, aux attitudes et comportements à la Robin des Bois…

 

 

 

 

DoubleAgentDouble agent de Kim Hyun-Jung : Un diplomate nord-coréen s'enfuit en occident. Mais les services secrets occidentaux le torturent, le soupçonnant d'être un agent double…

 

 

 

 

 

 

 

Far AwayFar away : Les soldats de l’espoir de Kang Je-Kyu : Dans les rangs de l’armée allemande en Normandie en juin 1944., les Alliés découvrent deux soldats venus de l'autre bout du monde. Faits prisonniers par les Soviétiques puis les Allemands, ils ont combattu dans trois armées et parcouru plus de 12 000 km à travers la Seconde Guerre mondiale. Leur exploit est resté inconnu jusqu’à ce jour…

 

 

 

 

hindsightHindsight de Lee Hyun-Seung : Un ancien gangster rangé décide d'ouvrir son restaurant. Lorsque son ancien patron meurt, il se retrouve désigné comme unique successeur. Il décide alors de retrouver son assassin pour le venger...

 

 

 

 

 

 

Jjoint-security-areaJSA, Joint Security Area de Park Chan-Wook : Deux militaires coréens sont assassinés à la frontière de la Corée du Nord et celle du Sud. Une enquête est menée par une femme sergent d'origine suisse qui va tenter de reconstituer le drame, aidée par un autre sergent suspecté de connaître la vérité…

 

 

 

 

 

vieux jardinLe vieux jardin de Im Sang-Soo : En mai 1980, fuyant une manifestation réprimée par l'armée, un jeune militant socialiste, trouve refuge dans la montagne. Après avoir vécu une histoire d'amour passionnée, il fait le choix de retourner à ses activités politiques. Incarcéré dès son retour en ville, il sortira de prison 17 ans plus tard. Il redécouvre alors son pays et se souvient de son passé…

 

 

 

 

ma femme gangsterMa femme est un gangster de Jin-Gyu Cho : L'histoire d’ une femme-gangster capable de tenir tête aux plus dangereux mafieux de Corée du Sud…

 

 

 

 

 

 

 

memories murderMemories of murder de Joon-Ho Bong : En 1986, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu, la rumeur d'un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est alors créée, placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective envoyé de Séoul. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

 

 

 

PietaPieta de Kim Ki-Duk : Abandonné à sa naissance, Kang-Do est un homme seul sans famille ni ami. Recouvreur de dettes sans pitié, il menace ou mutile les personnes endettées. Un jour, il reçoit la visite d’une femme qu’il ne connaît pas et qui lui dit être sa mère. Pour la première fois de sa vie, le doute s’installe en lui…

 

 

 

 

sympathy mr vengeanceSympathy for Mister Vengeance de Park Chan-Wook : Ryu est un ouvrier sourd et muet, dont la soeur est en attente d'une opération chirurgicale. Sa fiancée, activiste gauchiste, propose de kidnapper la fille de son ex-patron afin d’obtenir une rançon obtenue servant à soigner la soeur de Ryu. Mais le plan parfait tourne à la catastrophe...

LOGO-Annee-FRANCE-COREE-2015-2016La Corée du Sud étant l’invitée du salon du livre 2016, voici quelques propositions de films sud-coréens présents à la Médiathèque Départementale à découvrir. Dans ce second volet, une sélection de 10 films pour tous publics, axé cette fois sur des comédies dramatiques, films fantastiques, comédie et films d’animation

 

april snowApril snow de Hur Jin-Ho : In-su et Seo-young se rendent à l'hôpital, car ils viennent d'apprendre que leurs conjoints ont eu un grave accident de voiture. Alors que ces derniers sont dans un coma profond, ils découvrent qu'ils entretenaient une relation extra-conjugale…

 

 

 

 

 

christmas augustChristmas in august de Hur Jin-Ho : La vie tranquille du jeune photographe d'un petit studio à Seoul, qui se sait malade, va être illuminée par les visites quotidiennes d'une jeune femme policier qui vient faire développer des photos d'infractions au stationnement…



 

 

 

couleur peau mielCouleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau ; Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique éponyme, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung…



 

 

 

d warD-War : La guerre des dragons de Shim Hyung-Rae : Selon une légende coréenne, de terribles et mystérieuses créatures dévasteront un jour la terre. Un journaliste est chargé d'enquêter jusqu'au jour où un mystérieux serpent géant fait son apparition avec la volonté de détruire Los Angeles...



 

 

 

in another countryIn another country de Hong Sang-Soo : Dans un pays qui n’est pas le sien, une femme qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite…



 

 

 

one fine spring dayOne fine spring day de Hur Jin-Ho : C’est histoire d’amour qui naît entre une présentatrice de radio et son preneur de son, alors qu’ils sont en reportage, partis enregistrer les paysages sonores de la Corée…



 

 

 

 

OseamOseam de Sung Baek-Yeop : Livrés à eux-mêmes depuis la disparition de leur mère, Gamie, une jeune fille aveugle, et son petit frère Gil-Sun sont recueillis par un moine bouddhiste. Si la fillette trouve au temple une place en accord avec sa discrétion, Gil-Sun ne tarde pas à perturber, à la force de son enthousiasme enfantin, la tranquillité des lieux…



 

 

 

PuccaPucca : Série d’animation : Pucca, est une petite fille âgée de 10 ans vivant et travaillant comme livreuse dans un restaurant chinois tenu par son père et 2 oncles.. Elle est très très amoureuse d'un ninja de 12 ans Garu…



 

 

 

 

the last dayThe last day de Yun Je-Gyun : Corée, printemps 2008. Malgré des signes annonciateurs préoccupants, les autorités refusent d’évacuer les côtes, menacées par des séismes sous-marins susceptibles de provoquer un tsunami. De plus en plus violentes, les alertes ne laissent plus de place au doute : un cataclysme d’une ampleur inégalée menace tout le pays...



 

 

 

 

WoochiWoochi – La magicien des temps modernes de Choi Dong-Hun ; Wooshi, un taoïste indiscipliné et coureur de jupons des temps anciens, atterrit au 21ème siècle et sème la pagaille avec ses pouvoirs magiques…

Mustang ErguvenIl est des films sans hémoglobine ni horreur mais qui vous secouent tout autant, sinon plus. C'est le cas de cette révélation de 2015, Mustang de Deniz Gamze Ergüven, film qui révèle une esthétique déjà très affirmée.

Dans un village reculé de Turquie, 5 soeurs - belles et insoumises, 5 orphelines élevées par leur grand-mère et leur oncle, vont incarner l'incessant et difficile combat des femmes contre la domination masculine entérinée par la tradition et la religion.

Ces 5 portraits de femmes et de jeunes filles sont autant de facettes de la personnalité féminine, bridée par une société qui ne vit pas encore au diapason cosmopolite d'Istanbul.

Leurs parcours singuliers - leurs façons respectives de vivre et de combattre la violence symbolique des hommes de la famille et du village - tissent une histoire commune qui renoue avec un sentiment tragique de l'existence.

Après avoir reçu de nombreux prix mérités depuis sa sortie, Mustang a été choisi pour représenter la France aux Oscars 2016 dans la catégorie "Meilleur film étranger". Une bonne raison supplémentaire de le voir sur notre Médiathèque Numérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Voir en ligne Mustang de Deniz Gamze Ergüven

MargueriteIf music be the food of love, play on*... cette citation de la Nuit des Rois de Shakespeare, Marguerite Dumont aurait pu la faire sienne dans le très beau film de Xavier Giannoli.

Dans le Paris des années 1920, une femme riche et délaissée par son mari (qui ne l'a épousée que pour sa fortune et la trompe avec une amie de la famille) ne vit qu'au travers de l'opéra : non seulement l'art lyrique et ses grands airs mais également ce qu'il représente, c'est-à-dire une vie mise en scène, rêvée et exacerbée par les passions.

Malheureusement, Marguerite n'est pas qu'une chanteuse du dimanche persuadée de son don et de sa vocation, c'est bien pire : c'est en réalité une chanteuse catastrophique. Elle chante faux mais toute la haute société qui gravite autour d'elle - pour son argent - se tait et l'entretient dans son ignorance et sa douce folie.

Jusqu'au jour où la rencontre avec deux journalistes d'avant-garde puis avec un grand professeur de chant sur le déclin, remette en question cet équilibre précaire et son cortège de faux-semblants...

Librement inspiré de la vie de Florence Foster Jenkins et porté par des acteurs éblouissants, Marguerite, largement primé aux Césars, est un film à voir sur la Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme.



Voir en ligne Marguerite de Xavier Giannoli

*"Si la musique est nourriture d'amour, joue encore" est le premier vers de la Nuit des Rois de William Shakespeare.

Un, deux, troislampe au beurre de yak ! La Lampe au beurre de yak court métrage de Hu Wei nous emmène sur les contreforts de l'Himalaya. Nous suivons un photographe chinois itinérant venu photographier les nomades tibétains. Photo après photo, la petite musique s'installe. Un, deux, trois. Suivant cette idée géniale, ce film a été nominé aux Oscars et a remporté une vingtaine de prix entre 2013 et aujourd'hui.

Il a d'ailleurs obtenu le Grand Prix du festival du Court métrage de Clermont-Ferrand en 2014. L'édition 2016 s'est déroulé du 5 au 13 février.

N'hésitez pas à visionner également quelques courts supplémentaires via la sélection de la Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme intitulée Tout court.

Visionner La lampe au beurre de yak sur Médiathèque numérique

Retrouver la sélection de courts métrages

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0