A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Genre documentaire environnement

intelligence des arbresL'intelligence des arbres de Julia Dordel et Guido Tölke est un film documentaire visant à vulgariser les dernières découvertes scientifiques en matière de silviculture. 

Le film sorti en salle et l'édition DVD propose en introduction, "Les Trésors Cachés des Plantes" un court documentaire (35 min) qui nous emmène à la découverte de la musique des plantes et de leurs facultés extraordinaires. Entre science et spirtualité, les chercheurs y dévoilent les secrets du monde végétal.

Dans l'Intelligence des arbres, les recherches de Suzanne Simard, scientifique à l'Université de Colombie Britannique au Canada répondent aux obervations du forestier allemand Peter Wohlleben, par ailleurs auteur de nombreux livres. Tous deux démontrent que les arbres possèdent une forme d'intelligence et entretiennent entre-eux un dialogue riche et permanent visant aux développement harmonieux de la forêt. Ils nous rappellent que la gestion actuelle de nos ressources est en contradiction complète avec ces liens qui unissent les arbres d'un même lieu. Ils soulignent aussi que la nature dans sa globalité est un génie d'organisation et d'innovation dont il serait bon de s'inspirer un peu plus souvent. Cette idée de biomimétisme se développe et touche des secteurs très variés de l'écologie et de la biologie.

Ce film documentaire court (45 min) et instructif démontre ce que nous avons certainement déjà tous ressenti au contact des arbres, en l'étayant de démonstrations scientifiques érréfutables présentées de manières très simple et objectives. A destination des sceptiques, comme des convaincus, l'intelligence des arbres est à découvrir d'urgence ! 

Vous pouvez le regarder en numérique : http://mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr/node/450367 en attendant le DVD.

Réservez l'intelligence des arbres

Les 15 films rassemblés dans ce P'tits Docs#1, P'tits Docs#2, P'tits Docs#3 montrent bien à quel point la notion de documentaire glisse des mains dès qu'on s'essaie à la saisir ou à la figer. Chacun offre un point de vue singulier sur le monde, ou sur une portion du monde. Certains sont des captations, des portraits, des animations diverses et variées, des carnets de voyage… autant de façons de représenter le cinéma documentaire pour le jeune public à partir de 6 ans dans une large palette diversifiée.



13figures200« 13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue blanche » de Véronique Aubouy

Film noir & blanc

Une contorsionniste placée sur une table dans l'atelier de Christophe Boutin nous propose 13 comme autant de sculptures. L'Art n'est-il pas une simple déformation de la réalité ? …



Madagascar200« Madagascar, carnet de voyage » de Bastien Dubois

Animation

Le Famadihana, coutume malgache qui signifie "retournement des morts", donne lieu à d’importantes festivités, des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société malgache. L’histoire est racontée sous la forme d'un carnet de voyage…

 

Yati200« Yati » de Raphaël O'Byrne

Kumarasan dormait profondément quand nous l'avons filmé dans sa petite maison de terre au sud de l’Inde. Yati est son rêve, une apparition qui, en l'espace d'un instant, emportera son sommeil…

 

RegardsLibres200« Regards libres » de Romain Delange

Film

Des enfants filmés à tour de rôle. Ceux-ci commentent un tableau. Encore emplis de leur spontanéité enfantine, ils n’ont pas leur langue dans leur poche et laissent aller les mots. Le spectateur, lui, ne voit que l’arrière de la toile en amorce du cadre. Ce dispositif très simple donne libre cours à l’imagination du spectateur qui se laisse porter par les différentes interprétations que les enfants font de ce tableau…

CommeUnSeulHomme200« Comme un seul homme » de Jean-Louis Gonnet

Film

Dans l'antre que constitue le vestiaire, avant le match de rugby, une quinzaine d'hommes se livrent à un étonnant rituel : ainsi mise dans l'ambiance et prête à la mêlée, c'est une équipe soudée qui entrera sur le terrain ! …

 

Pulse200« Pulse » de Stephen Dean

A Uttar Pradesh en Inde, durant une semaine, toutes les différences entre les castes éclatent. Tous les interdits disparaissent. Le festival de Holi signifie plusieurs jours d'euphorie et de relâchement…

« A l'époque » de Nadine Buss

Animation

Rares doivent être les Allemands venus se réfugier en France à la Libération. C'est le cas de mon père. Son cauchemar : que quelqu'un apprenne sa nationalité...

 

MonPetitFrere200« Mon petit frère de la lune" de Frédéric Philibert

Animation

Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère autiste n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits. Le réalisateur est parent d’un petit garçon autiste…

 

PlasticGlass200« Plastic and glass » de Tessa Joosse

Film

Dans une usine de recyclage du nord de la France, les ouvriers se rejoignent pour chanter en chœur et même les camions les rejoignent et font presque un ballet. Du fonctionnement des machines prodigieuses jusqu'au travail manuel de triage, le film montre le processus de recyclage. Le bruit qui accompagne le travail devient une cadence et le son de l'usine devient un rythme constant…

 

Illusionniste200« L’illusionniste » de Alain Cavalier

Film

Une vieille dame enjouée, devenue illusionniste par amour, parle de son métier et exécute quelques tours de magie…

 

HistoirePetitPaolo200« L'histoire du Petit Paolo » de Nicolas Liguori

 

Animation

En 1863, en Italie, un pèlerin autrichien voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos. Sa rencontre avec le petit Paolo fera basculer le destin du petit garçon ainsi que celui de l'accordéon



Espace200« Espace » de Eleonor Gilbert

À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien…



LisboaOrchestra200« Lisboa orchestra » de Guillaume Delapérierre

Lisbonne : le fleuve, ses ponts et ses ferrys, les ruelles de Bairro Alto ou de l'Alfama, le tramway, les petits métiers, le fado… Chaque ville a sa lumière, ses odeurs, ses bruits, ses couleurs… Balade musicale extraordinaire au fil des rythmes urbains d'une journée qui s'éclaire avec le lever du soleil sur le Tage…



PlanetZ200« Planet Z » de Momoko Seto

Le réalisateur s’attaque à la moisissure, aux champignons et à leurs rejets de spores, prétexte pour retranscrire ce phénomène visuel étonnant et quasi chorégraphique. La dispersion de ces spores et l’invasion des champignons viendront mettre un terme à la vie des végétaux qui garantissaient jusqu’à lors la présence de l’eau sur cette planète…



Traversees200« Traversées » de Antoine Danis

Ça tourne, ça virevolte, ça chute sur la patinoire. Agile ou grotesque, chacun s’essaie à l'art du patinage. Le film est une ode. Ode à cette vie précaire, ode à cette arène où tant de personnes sont passées pour une heure, une journée, un amour…

 

Réserver P'tits Docs#1, P'tits Docs#2, P'tits Docs#3

vivre dans et avec lenvironnement gailleDeuxième livre de Marie Gaille dans la collection Chouette ! penser aux éditions Gallimard jeunesse, Vivre dans et avec l'environnement aborde le thème de l'interaction de l'homme et du milieu dans lequel il vit.

Depuis dix ans, les trente-cinq documentaires parus, rédigés par des philosophes et des universitaires pour la plupart – cas de l'auteur, également chercheuse – incitent les collégiens à la réflexion philosophique et au débat d'idées, pour tenter de répondre aux questions existentielles, morales et politiques qu'ils se posent.

Le vocabulaire employé, les illustrations et la présentation rendent le texte accessible aux adolescents. Une petite chouette – symbole de la sagesse dans la mythologie romaine – volète de page en page, tout en donnant au lecteur, dans une bulle jaune, de courtes informations : repères biographiques des penseurs cités, ou définitions de concepts.

Un ami de l'auteur, soucieux d'environnement, l'interpelle en se moquant gentiment des philosophes, qui, selon lui, s'intéressent peu à ce sujet. Un dialogue s'établit entre eux.

Marie Gaille souligne l'importance pour toute espèce vivante, elle-même en étroite relation avec d'autres, du milieu où elle évolue, car non seulement elle s'y adapte, mais de surcroît agit sur celui-ci. Malheureusement, l'homo industrialis a oublié cette interdépendance complexe et doit, en conséquence, faire face aujourd'hui à une grave crise écologique qui menace directement sa survie.

La fin de l'ouvrage se veut raisonnablement optimiste et appelle à "entrer en résistance", à réfléchir et agir localement et globalement, afin d'inventer un autre mode de développement, respectueux de l'homme et de "la Terre qui l'héberge" (Théodore Monod). Il y a urgence !

 Réserver Vivre dans et avec l'environnement de Marie Gaille

gueule du loupPro ou anti-loup ? Dans La gueule du loup de Jérome Ségur, les portraits d'hommes et femmes ayant un avis sur la question se succèdent.

Forcément la question divise. Il y a toutes sortes d'arguments qui sont exposés dans ce film. On a parfois l'impression de se retrouver dans un film de Marcel Pagnol, tellement les portraits sont riches. Chacun des protagonistes est filmé avec la même empathie. Aucune hiérarchie est mise en place, ni de traitement différencié. Jérome Ségur s'efface devant le sujet de son film. On l'entend quelques fois poser des questions afin de relancer son interlocuteur.

Le débat ne sera pas tranché, ici. Un couple de bergers cristallise à lui seul la raison d'être du film. Il est anti, elle est pro. Leurs arguments se tiennent et même si les points de vue s'expriment parfois avec colère, c'est l'entente qui subsiste.

 

Visionner la Gueule du loup sur Médiathèque numérique

au fil de la dordogne amirSaveurs de paysages, au fil de la Dordogne de Magali Amir, nous invite à découvrir le bassin de la Dordogne. En 2012, il a été inscrit au sein de la liste mondiale des réserves de biosphère de l'UNESCO, et c'est à ce titre là qu'il a été choisi pour lancer un premier ouvrage sur la gastronomie et les paysages dans les réserves de biosphère de France, pour sensibiliser aux enjeux du développement durable.

Ethnobotaniste, Magali Amir a sillonné les différentes régions qui bordent la Dordogne, de sa source à son estuaire pour un voyage culinaire riche et varié. C'est un périple de près de 500 kilomètres qui va conduire la rivière jusqu'a l'océan.

Dans chacun des six chapitres de ce livre, nous allons découvrir la diversité des cultures, des productions liées à chaque terroir, la pêche et l'élevage, différent suivant les régions et comment la biodiversité est en lien avec les paysages et l'activité humaine. Nous apprendrons comment a été sauvée de la disparition la race de vache Ferrandaise, pourquoi l'élevage des porcs est lié à la production de fromage, quelles espèces de poissons on trouve au fil de la Dordogne et qu'est-ce-que la "bythinelle de Padirac", inscrite sur la liste rouge des espèces vulnérables.

Une carte du cours d'eau introduit chaque chapitre richement illustré. Son titre rappelle les différentes transformations que subit la rivière depuis sa source : barrages, affluents, gouffres et avens, avant de s'alanguir et de terminer son périple en larges méandres entre les collines dédiées aux vignobles.

La faune, la flore, les recettes, tout est à découvrir dans ce magnifique ouvrage qui nous entraine au fil de l'eau du Massif Central à l'estuaire de la Gironde.

Réserver au fil de la Dordogne de Magali Amir

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0