A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Genre documentaire roman

dmdm2018 2019 publication twitter 1024x512px retina v01Cette opération de sensibilisation à la langue française, Dis moi Dix mots, invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

Les 10 mots 2019 : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Sur le site de l'opération de nombreuses ressources sont disponibles, tel que pdfle livret de l'opération avec des citations et des auteurs sélectionnés, des jeux de lettres, des bibliographies sur la francophonies...

 

Retrouver certains titres et auteurs cités dans le livret dans cette sélection, premières pistes d'une exploration infinie.

 

des femmes en noir lacassagnePremier roman pour adultes de l’auteur Anne-Isabelle Lacassagne, Des femmes en noir est une jolie surprise. Le sujet est original, la plume alerte. Un curé âgé, le père Foucher, décède d’un cancer. Seulement, voilà, on découvre que c’était en réalité… une femme !

Réserver Des femmes en noir, d'Anne-Isabelle Lacassagne.

Réserver Des femmes en noir d'Anne-Isabelle Lacassagne en grands caractères

erotisme still 2607416 640 pixabay"L'érotisme, c'est quand l'imagination fait l'amour avec le corps" - Emmanuel Boundzéki Dongala

Volupté, désir et sensualité, si l'érostisme n'a plus la "cote" à la MD (cf article fin des pastilles rouges), il reste et restera le sujet de bien des ouvrages présents dans nos rayons.

En voici, une bibliographie non exhaustive...

Lire la suite : Erotisme

les papillons noirs gutmannA la fois roman et récit autobiographique, Les papillons noirs de Caroline Gutmann, est un livre attachant. Les personnages nous semblent très proches, entre petite et grande Histoire, fiction et réalité. D’une écriture fluide, un roman sensible qui exalte la volonté de vivre.

Réserver Les papillons noirs de Caroline Gutmann

en vieillissant les hommes pleurent seigle

les vieux ne pleurent jamais curiolles garcons se cachent bramiles larmes quignard

Les années se succèdent et certains sujet, voire certains titres restent toujours d'actualité et pour tout dire, ce printemps en rangeant les magasins, ça avait quelque chose de redondant avec ce qu'on voyait tomber à travers les fenêtres !!!

Et même si tous ces titres se semblables, les contenus sont forts disparates et tout à fait agréables.

C'est par exemple dans Les larmes de Pascal Quignard que l'on trouve cette phrase superbe :
« Et les larmes qui débordent de leurs paupières sont faites de l’eau qui les a nourris avant leur naissance, dans cette grotte qu’ils regrettent à jamais. »

Réserver En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle

Réserver Les vieux ne pleurent jamais de Céline Curiol

Réserver Les garçons se cachent pour pleurer de Elisabeth Brami

Réserver Les larmes de Pascal Quignard

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0