A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Genre documentaire sciences

musee museaux amusantsLe Musée des museaux amusants de Fanny Pageaud, aux éditions de l'atelier du poisson soluble est un documentaire à mi chemin avec l'album. 

Une première double page présente la forme parfois étrange d'un museau en regard d'un texte de présentation assez complète. A vous de deviner quel animal qui se cache derrère ! 

Une deuxième double page donne la solution et présente l'animal en entier. 

En partenariat avec le museum national d'histoire naturelle, les informations fournies sont précises et permettent de découvrir la vie des aniamux. De leur côté, les illustrations en noir et blanc, très minutieuses, de Fanny Pageaud, apportent une vision ultra-réalistes. 

Toujours aussi réussis, les livres de cette maison d'édition auvergnate, donne à refléchir et à apprendre tout en s'amusant. Un ovni à découvrirsans tarder. 

Réserver le Musée des museaux amusants de Fanny Pageaud

 

 

La vie au coeur de la forêt de Peter Wohllebenla vie au coeur de la foret wohlleben est le livre indispensable pour vous accompagner dans vos balades en forêt ou dans les bois. L'auteur vous présente 250 espèces animales et végétales, plus ou moins connues, avec simplicité et originalité.

Ingénieur forestier et écrivain, il est aussi connu pour La vie secrète des arbres, La vie secrète des animaux, ou encore Ecoute les arbres parler, un ouvrage pour la jeunesse, qui permet de sensibiliser les enfants sur la vie des arbres, afin qu'ils les voient autrement.

Le sommaire détaille l'ensemble des sujets abordés dans ce livre et renvoie à la page qui correspond à votre recherche. Avec ce guide en main, vous allez pouvoir identifier les habitants de la forêt que vous rencontrerez dans vos promenades. Des informations de fond, avec des détails peu connus, ainsi que des caractéristiques plus générales, vous permettrons de comprendre pourquoi l'écureuil est une bénédiction pour la forêt, alors même que la survie des jeunes est menacée, qui est la musaraigne carrelet, à ne pas confondre avec la musaraigne musette, ou encore à ne pas prendre le bouvreuil pivoine pour un rouge gorge. Et que dire des champignons qui se marient avec leur arbre ou bien le tue, de l'herbe au sorcières, dont les graines pourvues de soies voyagent à dos d'animal ou jambe de pantalon pour coloniser un nouvel endroit, ou du gui, parasite de l'arbre, dont les oiseaux  déposent les graines sur les branches hautes.

Vous l'aurez compris, cet ouvrage regorge d'informations sur la faune et la flore dont on ne soupçonnait pas l'existence. Peter Wohlleben met en évidence des relations, des fonctions et des connexions existant dans le monde animal et végétal.

En fin d'ouvrage, l'auteur nous parle de l'influence de l'homme sur la forêt, des dégâts que cela a causés, mais aussi du caractère des arbres qui détermine leur mort ou leur survie.

Réserver La vie au coeur de la forêt de Peter Wohlleben.

leau dumas royL'excellente collection Je sais ce que je mange, publiée aux éditions du Ricochet, s'enrichit d'un nouveau titre de Sandrine Dumas Roy. Après Les pommes de terre et Le chocolat, l'auteur nous invite cette fois-ci à la découverte de L'eau dans notre alimentation.

Indispensable à toute vie – notre corps en contient 60 % – et rare – l'eau douce, seule consommable, ne recouvre que 3 % de la planète –, elle mérite la plus grande attention et tous nos soins.

Avant d'arriver au robinet, ce précieux liquide passe par de multiples étapes : captage, potabilisation, décantation, filtrage, désinfection... Autant d'interventions essentielles pour nous permettre de disposer d'une boisson saine, riche en sels minéraux et oligo-éléments, dont la qualité est contrôlée en permanence.

Les eaux de source ou minérales, quant à elles, n'exigent aucun traitement. Ces dernières sont en plus bénéfiques pour lutter contre certaines affections légères.

Néanmoins, leur mise en bouteilles – bien souvent en matière plastique trop peu recyclée – et leur transport parfois à l'autre bout du monde posent un réel problème environnemental. Par ailleurs, trois litres d'eau sont nécessaires pour fabriquer une seule de celles-ci !

Voilà de quoi faire réfléchir le jeune consommateur auquel Sandrine Dumas Roy s'adresse. A côté des habituels conseils d'usage afin d'économiser l'eau à la maison, elle souligne la responsabilité de l'agriculture intensive et de la fabrication industrielle de produits jetables dans le gaspillage de l'eau disponible : "Il y a de l'eau dans le gaz entre l'industrie et l'écologie !".

Ce documentaire est une vraie réussite, à l'image de tous ceux de la collection, que je ne saurais trop recommander aux bibliothèques, pour sensibiliser et éduquer les enfants intelligemment et avec humour – grâce à Nicolas Gouny, illustrateur attitré des douze volumes parus – à une alimentation saine et respectueuse de l'environnement.

Réserver L'eau de Sandrine Dumas Roy

accueillir les oiseaux du jardin hucLe nombre d'oiseaux continue de décroître et cela devient préoccupant. Accueillir les oiseaux au jardin de Benoît Huc est un ouvrage qui permet de transformer son jardin pour leur offrir un lieu attirant en toute sécurité.

L'auteur est un passionné de photographies d'oiseaux. D'abord dans son jardin et autour de son lieu de résidence, il  réalise aujourd'hui des clichés dans toute la Belgique, mais aussi aux Pays Bas et en France. Il aime à saisir l'instant et photographie les oiseaux dans des postures et des attitudes particulières et originales. Il nous offre un livre très documenté et très illustré sur la manière de les protéger.

Quels types d'oiseaux fréquentent nos jardins ? Ce ne sont pas les mêmes dans tous les jardins, ni tout au long de l'année. Amis du jardinier, ils protègent les cultures en se nourrissants des larves et des insectes qui les dévorent. En renonçant aux pesticides, on protège la biodiversité et la santé des hommes et des animaux. Cet ouvrage vous propose une sélection de plantes recherchées par les oiseaux, pour se nourrir, mais aussi pour les accueillir dans leurs branches à l'abri des regards, afin de construire leurs nids, ou tout simplement se poser de jour comme de nuit.

Vous apprendrez également comment tondre la pelouse efficacement, en réservant un coin du jardin pour créer un pré fleuri, soit en semant un mélange de graines, soit en laissant pousser les herbes de la pelouse. Favorisons des petits coins, en gardant un vieil arbre, un tas de bois et construisons des nichoirs. Cet ouvrage vous en propose d'ailleurs quelque-uns, ainsi que des mangeoires et des mélanges de graines convenant à chaque oiseau. Sans oublier les points d'eau, pour boire, mais aussi pour se rafraîchir en période de chaleur.

Un guide de 60 espèces d'oiseaux de nos jardins complète cet ouvrage.

Réserver accueillir les oiseaux au jardin de Benoît Huc.

Panique organiqueVous n'avez pas le moral ? Vous ne savez pas quoi faire lors d'un week-end pluvieux ? Ou tout simplement vous avez envie de passer un bon moment ? Alors je vous invite à lire les ouvrages de Marion Montaigne.

Devant l'enthousiasme de 2 de mes collègues pour cette illustratrice et auteur de BD pour les grands et les petits, je décide de réserver plusieurs livres et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup ri les jours de pluie...  Et appris...

Ces BD à la fois rigolotes et sérieuses sont pleines de surprises et expliquent avec simplicité et facilité différents sujets de la vie quotidienne : hygiène, animaux, insectes, mort, etc. Non seulement ces BD sont drôles, mais aussi elles sont le fruit d'une collaboration scientifique !

Marion Montaigne excelle dans l'art de rendre plus accessible les sciences pour notre plus grand plaisir. Grâce à ses dessins très expressifs, son langage familier et nos références actuelles, la lecture est très ludique.

Il en ressort des abdominaux musclés et une grande humilité par rapport à nos connaissances qui sont loin d'être immuables sur le genre humain, mais également sur toutes les espèces qui nous entourent...

Le blog du Professeur Moustache (alias Marion Montaigne), là où tout a commencé

Voici les livres que j'ai lus :

 

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0