A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Actualités a-la-md

les papillons noirs gutmannA la fois roman et récit autobiographique, Les papillons noirs de Caroline Gutmann, est un livre attachant. Les personnages nous semblent très proches, entre petite et grande Histoire, fiction et réalité. D’une écriture fluide, un roman sensible qui exalte la volonté de vivre.

Réserver Les papillons noirs de Caroline Gutmann

pastille rouge barcelona 2356444 640 pixabayDans un souci d’allègement du système de cotation, la Médiathèque départementale n’utilise désormais plus la pastille rouge pour signaler la littérature érotique ou les documents traitant de sexualité, violence, déchéance ou mort sous forme écrite ou imagée. Seuls les documents déjà équipés la conserveront.

En effet, dans l’ensemble des bibliothèques du réseau, la distinction entre section adulte et section jeunesse, accompagnée d’un règlement intérieur idoine, nous paraît déjà, être la bonne garantie d’une protection des mineurs. Par ailleurs, nous considérons que c’est à la notice de prendre le relais dans les signalements de ce type et non à la cote.

Dispositif de protection pour les uns, il reste que la pastille rouge s’avérait aussi un outil de signalement pour les autres. Faisant confiance au professionnalisme, nous laisserons désormais le soin à chacun d’en effectuer sa propre médiation.

labrasserieUne vingtaine d'agents de la MD ont participé à 2 jours d'échanges et de réflexions sur le thème de la médiation des collections, dans l'esprit d'un biblioremix (https://biblioremix.wordpress.com/), nommé pour l'occasion "Lab'rasserie des idées".

Nous avons ainsi passés 2 jours au musée de la céramique à Lezoux les 26 et 27 mars derniers, accompagnés par l'équipe du Labo du Conseil départemental, et d'un facilitateur expérimenté (Benoit VALLAURI, un des pionniers des biblioremix en France).

Brainstorming, intelligence collective, ateliers, création de prototypes... Plusieurs projets ont émergé, comme la réalisation d'un tableau des projets affiché dans nos locaux (type kanban) et d'une table de présentation de sélections thématiques positionnée à l'accueil de la MD, la "table rase", que vous pouvez découvrir lors de vos visites chez nous ! 

le poids de la neige guay poliquinSi vous voulez lire un roman vraiment très bien écrit, choisissez Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin. Deuxième ouvrage de cet auteur québécois de 36 ans, il a reçu plusieurs prix, déjà. Climat hypnotique, intensité dramatique, un roman très fort. Un auteur à suivre.

Réserver Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin.
 

 

evaluation politique publique checklist 2077022 640 pixabayÉvaluation de la politique départementale de lecture publique : on va vous demander votre avis !


Le Conseil départemental s'est doté d'un mission "évaluation" depuis quelques années, chargée comme son nom l'indique d'évaluer les politiques publiques menées par la collectivité (atteinte des objectifs, efficacité, impact, cohérence, pertinence... des points de vue quantitatifs et qualitatifs).

Plusieurs politiques politiques sont prévues au programme pluriannuel d'évaluation, dont la lecture publique, mise en œuvre par la MD. Le "mandat d'évaluation" comprend plusieurs questions auxquelles l'évaluation devra répondre, dont voici les principales :

- Dans quelle mesure le positionnement affirmé par la Médiathèque départementale depuis 2015 permet-il de soutenir les dynamiques locales engagées par les communes et intercommunalités dans le domaine de la lecture publique ?


- L'offre documentaire de la médiathèque départementale permet-elle d'équilibrer la présence des collections sur les territoires, d'en favoriser la diffusion et de contribuer ainsi à la satisfaction des usagers ?


- Quel rôle joue et peut jouer la médiathèque départementale dans l'articulation bénévoles/salariés pour répondre aux objectifs de la politique de lecture publique ?


- Dans quelle mesure les actions mises en œuvre par la médiathèque départementale dans le domaine numérique, et en particulier le projet de plateforme de services numériques mutualisés, répondent-elles aux enjeux identifiés sur les territoires ?

- Dans quelle mesure la politique départementale de lecture publique permet-elle aux bibliothèques de s'adapter aux évolutions et aux usages ?


- Dans quelle mesure la politique actuellement conduite par la médiathèque départementale permet-elle d'anticiper les besoins futurs des réseaux intercommunaux, une fois structurés ?


- Quel rôle la médiathèque départementale peut-elle jouer à l'égard des tiers-lieux émergents (MSAP, bibliothèques hybrides…) ?


Vous allez donc être sollicités, via des questionnaires et des entretiens, pour donner vos avis et réflexions, afin de nous permettre d'améliorer notre service, dans l'objectif de répondre au mieux à vos besoins et à ceux des usagers/habitants. L'équipe d'évaluateurs du Conseil départemental prendra contact avec vous à partir de fin juin.