A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Actualités a-la-md
arrivee emilie human 3131802 640

A partir du 1er octobre 2018 et jusqu'au 30 août 2019, Emilie FERVEL, viendra renforcer l'équipe de la Médiathèque départementale.

Professeur des écoles en reconversion professionnelle, elle a réorienté sa carrière depuis 2 ans dans le domaine des bibliothèques. Après une première année à la bibliothèque universitaire (site de Vichy), puis une deuxième à la médiathèque municipale de Vichy, Mme FERVEL a demandé à pouvoir effectuer sa troisième et dernière année de reconversion à la MD. A noter qu'elle a obtenu la licence professionnelle "Gestion et mise à disposition des ressources documentaires" en 2017.



Emilie FERVEL va donc intégrer l'équipe de la MD pour près d'un an. Ses principales missions seront les suivantes :

- découvrir et participer aux différentes activités de la MD, notamment la desserte documentaire
- participer à un projet de valorisation des collections patrimoniales, dans le cadre de notre partenariat avec la BnF, et en lien avec les partenaires locaux (BCU, Archives départementales, bibliothèque du patrimoine). 

Mme FERVEL aura ainsi le plaisir faire la rencontre de certains d'entre vous dans le cadre de ses missions.  

des femmes en noir lacassagnePremier roman pour adultes de l’auteur Anne-Isabelle Lacassagne, Des femmes en noir est une jolie surprise. Le sujet est original, la plume alerte. Un curé âgé, le père Foucher, décède d’un cancer. Seulement, voilà, on découvre que c’était en réalité… une femme !

Réserver Des femmes en noir, d'Anne-Isabelle Lacassagne.

Réserver Des femmes en noir d'Anne-Isabelle Lacassagne en grands caractères

la maladie alzheimer vernyLe professeur Marc Verny, neurologue de formation, professeur de gériatrie à l’université Pierre et Marie Curie, et qui travaille aussi à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nous livre ici un excellent ouvrage de vulgarisation sur la maladie d’Alzheimer qui nous fait si peur. Il répond très simplement à de multiples questions, qu’elles soient théoriques ou pratiques, sur cette affection, la prise en charge, les traitements, les symptômes, les facteurs de risque, la prévention, les aidants, etc… Que l’on soit atteint par la maladie ou simplement préoccupé par le sujet, un guide précieux et utile.

Réserver La maladie Alzheimer de Marc Verny.
MD resa Jodie Way 126Depuis 2013, nous nous efforçons d’améliorer quotidiennement la qualité du service des réservations.

20 000 documents en moyenne sont réservés et acheminés annuellement.

Après Clélia Bida et Yannick Kilberger, se sont aujourd’hui Marie Halm et Astrid Tobies qui ont en charge la gestion de vos demandes.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  04 73 25 84 84

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 73 25 84 84 les lundis et mercredis, ou 04 73 55 06 91

La consultation de votre compte sur le portail MD 63 peut révéler des documents « affectés ». Ce dernier terme recouvre plusieurs statuts et signifie que le document vous est attribué mais encore en traitement à la MD.

Cela explique des délais de mise à disposition plus ou moins longs, que nous nous efforçons d’écourter.

D’autre part, afin d’optimiser la fluidité du circuit nous rappelons qu’il est important de récupérer et rendre rapidement les documents réservés par d’autres bibliothèques. Vous pouvez visualiser les titres en vous connectant à votre compte, et en vous rendant dans la rubrique  « Prêts », puis « Réservés à retourner ».

A l’inverse si des documents réservés depuis longtemps (environ 6 mois) ne vous parviennent pas, n’hésitez pas à contacter nos deux collègues qui identifieront avec vous la cause du blocage.

Enfin, pour rappel, vous pouvez réserver un document :

- via le site web de la MD63.

- Par téléphone au 04-73-25-84-84.

- Par fiches papier transmises aux chauffeurs des navettes Bibliodôme, en indiquant le titre et les références du document souhaité.

les papillons noirs gutmannA la fois roman et récit autobiographique, Les papillons noirs de Caroline Gutmann, est un livre attachant. Les personnages nous semblent très proches, entre petite et grande Histoire, fiction et réalité. D’une écriture fluide, un roman sensible qui exalte la volonté de vivre.

Réserver Les papillons noirs de Caroline Gutmann