A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Actualités a-la-md
CNFPTDébut 2018, le Conseil départemental a signé une convention de partenariat de formation professionnelle personnalisée avec le CNFPT. Le développement d’une offre de formation concertée dans le domaine de la lecture publique est un des axes de coopération.
Certaines formations proposées par la Médiathèque départementale ont été labellisées par le CNFPT. Pour les agents de la fonction publique territoriale, les modalités de participation sont les mêmes que pour toutes les formations proposées par le CNFPT : il conviendra donc de vous inscrire directement auprès de celui-ci via votre service des ressources humaines.
Pas de changement pour les bénévoles : l’inscription se fait toujours à la Médiathèque départementale.
Vous trouvez dans pdfle guide toutes les formations faisant l’objet de ce partenariat et toutes les informations nécessaires.
N’hésitez pas à joindre la Médiathèque pour tout complément d’information.

image illustrant nouveau cours préparation toeic -source toutapprendreNotre partenaire Toutapprendre enrichit son catalogue d'autoformation.

Il est désormais possibile de préparer et s'entrainer à passer le TOEIC®. Directement disponible depuis la mediatheque numerique du puy-de-dome avec le mot clé "TOEIC" dans la catalogue. 

Ce cours se compose de 2 grands ensembles, les entraînements ( listening et reading) et les tests chronométrés. Avec plusieurs centaines de questions et d'exercices. Et à la fin de chaque test,retrouver vos résultats.

 

statistiques MNPDD 2017 2Chaque début d'année, c'est la période des rapports d'activités et autres évaluations statistiques. Comme tous les documents, les ressources numériques ne font pas exception à la règle. 

Ainsi, pour ouvrir le bal, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a publié un bilan suite à son appel à témoignages concernant la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque. L'objectif est de faire un point sur la diversité des modèles. Vous pouvez retrouver l'article de présentation sur le site de l'association ainsi qu'une infographie reprenant l'essentiel des informations collectées. 

Toujours au sujet du livre numérique et de ses usages en bibliothèque, la ville de Grenoble édite son baromètre 2017, présentant les répartitions d'âges et de sexes des utilisateurs, les livres les plus lus, les maisons d'éditions les plus sollicitées....Très engagée dans l'évaluation du dispostif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) depuis le début, la ville  a développé un partenariat avec les sociologues de l'université de Grenoble, expliquant le détail de leurs données.

Concernant la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme, l'infographie ci-dessous présente les grandes tendances de l'année passée.

Peu d'évolution par rapport à 2016, on constaste une stabilisation suite au pic d'affluence lié à l'ouverture. Le public reste majoritairement féminin avec un réel intérêt pour les livres numériques et les films en VOD. Les albums jeunesse, nouvelle ressource en 2017, rencontre également un franc succès. L'offre continue de s'étoffer avec plus de 7000 titres disponibles (sans compter les 6 millions de chansons). Elle est diffusée par plus de la moitié des bibliothèques desservies par la MD, couvrant une majorité du territoire et devrait encore s'étendre en 2018. 

La stabilité de la plateforme et les fonctionnalités de la recherche doivent encore s'améliorer pour répondre aux attentes des lecteurs, ce que les prochaines évolutions devraient permettre de réaliser en 2018.

La médiation et la communication de cette offre au public, y compris au-delà des frontières de la bibliothèque, sont aussi les grands objectifs de 2018 pour réussir à conquérir de nouveaux lecteurs. 

Toutes les statistiques détaillées avec les chiffres 2017 sont disponibles à la demande auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable documentaire numérique, ainsi que toutes les informations concernant le dispositif. 

piktochart statistiques ressources numeriques puy de dome 2017

fiche activite2Vous devez assurer une animation dans votre bibliothèque ou hors les murs, mais vous manquez d'idées : la Médiathèque départementale vous propose depuis peu des "fiches d'activités" clé en main.

Ces dernières sont, selon les cas, construites autour de 3 thèmes : je découvre, je fabrique, j'échange. 

Elles résument en un clin d'œil, l'âge requis, le temps imparti et le matériel nécessaire.

Essentiellement conçues pour des animations Flash (30 min environ), elles peuvent nécessiter ou pas l'emprunt d'un support MD.

Vous trouverez les premiers spécimens sur le site de la MD, dans les pages "ressources" puis "support de médiation".

Cette série est appelée à s'enrichir selon vos retours, vos envies, vos besoins, et vos contributions ! Si vous avez des animations à nous soumettre, nous pouvons les mettre en "fiches d'activité" et les diffuser via notre site à l'ensemble du réseau des médiathèques du Puy-de-Dôme.

Alors à vos claviers !!

gestion serie marylin monroe 1318440 640Le mode de mise à disposition des séries à la MD évolue !

Désormais chaque tome peut être prêté, mais aussi retourné indépendamment

Attention, cela implique que pour emprunter la série entière, vous devez maintenant réserver tous les tomes.

Exceptions (sinon ce n’est pas drôle !) :

  • Seuls les documents imprimés dont le  titre est en plusieurs volumes continueront d’être prêtés et rendus ensemble. C’est le cas des romans en grand caractère portant la mention « 2 volumes » sur la couverture.
  • Les séries de DVD regroupées en saisons doivent le rester.

Pour rappel, le tome est une unité qui concerne le contenu intellectuel du document, alors que le volume se rapporte au contenant, à la forme physique du document.