A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Actualités dans-le-reseau

poste lezoux team 3373638 640La Médiathèque entre Dore et Allier recrute un/e médiateur/rice des publics !

Venez rejoindre leur équipe !

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Médiathèque, le Médiateur/Médiatrice aura en charge, suite à une phase de diagnostic, la mise en place d'outils et d'un programme d'action à destination des publics identifiés et il assurera la gestion de ces publics au sein de l'équipement. Il contribuera également à la construction d'une offre multimédia et numérique en lien avec les agents des pôles concernés en direction de l'ensemble des publics et à l'échelle du réseau intercommunal. Il participera à l'accueil et au renseignement du public.

Tous les détails sur les missions et sur le profil recherché, rendez vous sur emploi-territorial.fr

VDN#LeTourDesVDN, qu’est-ce que c’est ? 

Le Tour des Voyageurs du Numérique est parti de Bordeaux en juillet pour plus de 50 étapes partout en France pendant un an. Ce tour de France se fera à bord de l’Ideas Box Numérique dans laquelle seront mis en place des ateliers ludiques pour les petits et les grands ! On peut aussi y découvrir des livres autour du numérique, des vidéos pour mieux apprendre et comprendre le monde des ordinateurs ou encore des jeux de société pour comprendre l’univers des réseaux informatiques.

L'objectif ? Que la maîtrise d’un ordinateur, du code, le décryptage de l’information, la recherche d’emploi sur Internet ou encore la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux soient possibles pour tout le monde, sans condition de ressources ou de formation.

A l’initiative de l’association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et en partenariat avec la Médiathèque départementale, Riom et le réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans ont été retenus pour accueillir une étape du Tour de France des Voyageurs du Numérique.

Cette action se déroulera sur le mode ludique sous forme d’ateliers, de présentations et de démonstrations par les animateurs BSF accompagnés par l’équipe de la bibliothèque.

Lieu : dans le Jardin de la Cour d’Appel de Riom, entrée rue de l’Hôtel de ville

le vendredi 31 août de 14H à 17H : forum professionnel particulièrement dédiée aux bibliothécaires salariés et bénévoles du territoire, les partenaires et médiateurs de la culture scientifique et technique et les professionnels intéressés par la médiation numérique

le samedi 1er septembre de 10H à 17H : journée destinée au grand public avec des démonstrations et des ateliers d’initiation à la culture numérique, des activités de découverte de la « bidouille » numérique, du codage, du jeu vidéo, … Pour petits et grands !

Gratuit pour tous, sans inscription
Renseignements à la bibliothèque de Riom : 04 73 64 63 00

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.voyageursdunumerique.org
Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/lesvoyageursdunumerique/
Et sur le site du réseau des bibliothèques de Riom : http://reseaubibliothequesriom.rlv.eu/

evaluation politique publique checklist 2077022 640 pixabayÉvaluation de la politique départementale de lecture publique : on va vous demander votre avis !


Le Conseil départemental s'est doté d'un mission "évaluation" depuis quelques années, chargée comme son nom l'indique d'évaluer les politiques publiques menées par la collectivité (atteinte des objectifs, efficacité, impact, cohérence, pertinence... des points de vue quantitatifs et qualitatifs).

Plusieurs politiques politiques sont prévues au programme pluriannuel d'évaluation, dont la lecture publique, mise en œuvre par la MD. Le "mandat d'évaluation" comprend plusieurs questions auxquelles l'évaluation devra répondre, dont voici les principales :

- Dans quelle mesure le positionnement affirmé par la Médiathèque départementale depuis 2015 permet-il de soutenir les dynamiques locales engagées par les communes et intercommunalités dans le domaine de la lecture publique ?


- L'offre documentaire de la médiathèque départementale permet-elle d'équilibrer la présence des collections sur les territoires, d'en favoriser la diffusion et de contribuer ainsi à la satisfaction des usagers ?


- Quel rôle joue et peut jouer la médiathèque départementale dans l'articulation bénévoles/salariés pour répondre aux objectifs de la politique de lecture publique ?


- Dans quelle mesure les actions mises en œuvre par la médiathèque départementale dans le domaine numérique, et en particulier le projet de plateforme de services numériques mutualisés, répondent-elles aux enjeux identifiés sur les territoires ?

- Dans quelle mesure la politique départementale de lecture publique permet-elle aux bibliothèques de s'adapter aux évolutions et aux usages ?


- Dans quelle mesure la politique actuellement conduite par la médiathèque départementale permet-elle d'anticiper les besoins futurs des réseaux intercommunaux, une fois structurés ?


- Quel rôle la médiathèque départementale peut-elle jouer à l'égard des tiers-lieux émergents (MSAP, bibliothèques hybrides…) ?


Vous allez donc être sollicités, via des questionnaires et des entretiens, pour donner vos avis et réflexions, afin de nous permettre d'améliorer notre service, dans l'objectif de répondre au mieux à vos besoins et à ceux des usagers/habitants. L'équipe d'évaluateurs du Conseil départemental prendra contact avec vous à partir de fin juin. 

JE ABF LRM library 1269924 640 pixabayQu'il s'agisse d'Open Data ou de données personnelles, les données ont envahi tous les champs de l'action publique.

Les bibliothèques ne sont pas à l'écart de ce phénomène. Elles ont même été pionnières en modélisant et en structurant leurs métadonnées de manière ambitieuse, au travers de normes et de formats : ISBD, UNIMARC etc.

Aujourd'hui, ces normes évoluent vers une nouvelle structuration : le modèle FRBR (devenu LRM) et le code de catalogage RDA-FR. Ce mouvement, qu'on appelle la Transition bibliographique, nous invite à faire évoluer nos pratiques et nos outils, pour mieux servir nos usagers.

C'est pourquoi l'ABF Auvergne, en partenariat avec le CRFCB, organise une journée pour faire le point sur cette transition, au travers des bonnes pratiques ou des retours d'expérience sur les projets d'informatique documentaire récents.

La Médiathèque départementale y participera puisqu'elle présentera sa future plateforme et qu'elle proposera quelques pistes de réflexion autour de l'évolutions des SIGB.

Le programme complet est à retrouver sur le site de l'ABF Auvergne : http://www.abf.asso.fr/4/402/2309/ABF-Region/tous-a-vos-donnees-sgb-et-transition-biblio-a-portee-de-de-main

La journée est gratuite mais l'inscription obligatoire, sur le site de BibliAuvergne : http://crfb.univ-bpclermont.fr/formation/journee-abf-sur-la-transition-bibliographique-tb

 

illustration piratage mailransomware 2321665 640 - source pixabayUne bibliothèque nous a fait savoir récemment qu'elle a reçu un mail piraté, émanant de la MD, avec un message suspect qui invite à cliquer sur un lien.

En raison des nombreux piratages de messagerie électronique, nous vous incitons à la plus grande vigilance en cas de doute sur un message, notamment lorsqu'il contient un lien qui vous semble suspect. Dans ce cas, ne répondez pas et ne cliquez pas sur le lien, et contactez-nous pour vous assurer que le message provient bien de la MD.