A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Actualités dans-le-reseau

laMontagne Chavanon Combrailles et volcansCHAVANON COMBRAILLES ET VOLCANS est issu de la fusion de trois Communautés de communes locales. Les réseaux de lecture publique sont aussi devenus une seule entité, la compétence communautaire ayant été une de celles prises à l'unanimité.

Le journal La Montagne a réalisé un reportage pour présenter cette intitiative. Publié le 14 décembre dernier, l'article complet est à découvrir sur le site du groupe de presse. 

Bonne lecture ! 

 

calculator 385506 640Le Conseil départemental s'inscrivant dans une démarche de dématérialisation de ses procédures, les demandes de subventions devront ainsi être réalisées en ligne à partir du 01/01/2019.

Pour rappel les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique peuvent prétendre à 3 aides (schéma départemental de lecture publique) :

- Aide aux travaux et à l'acquisition de mobilier de bibliothèque (voir la fiche)
- Aide à l'acquisition de matériel informatique et numérique (voir la fiche)
- Aide aux projets territoriaux de lecture publique (voir la fiche)


Les demandes sont à saisir directement en ligne si votre collectivité dispose d'ores et déjà des codes utilisateur et mot de passe : http://subvention.cg63.fr/astre/extra_gs/AccueilGen.jsp

Nous vous invitions à vous renseigner auprès des services de votre commune/intercommunalité pour savoir si des codes existent déjà.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envoyer une demande de codes par mail en indiquant vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone), le numéro Siret de la structure et un relevé d’identité bancaire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vous trouverez un guide pratique pour vous aider dans la saisie en ligne de ces demandes de subvention, et nous restons bien sûr à votre disposition :

- pour toute question et accompagnement sur votre projet pour lequel vous souhaitez sollicitez une subvention : votre responsable de secteur à la MD (voir les coordonnées)

- pour toute question concernant la saisie en ligne et le suivi de votre demande de subvention : Mme Sandra Di-Marco, Service Subventions Culture-Sport et Ressources Itinérantes, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 04.73.42.35.51

poste lezoux team 3373638 640La Médiathèque entre Dore et Allier recrute un/e médiateur/rice des publics !

Venez rejoindre leur équipe !

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Médiathèque, le Médiateur/Médiatrice aura en charge, suite à une phase de diagnostic, la mise en place d'outils et d'un programme d'action à destination des publics identifiés et il assurera la gestion de ces publics au sein de l'équipement. Il contribuera également à la construction d'une offre multimédia et numérique en lien avec les agents des pôles concernés en direction de l'ensemble des publics et à l'échelle du réseau intercommunal. Il participera à l'accueil et au renseignement du public.

Tous les détails sur les missions et sur le profil recherché, rendez vous sur emploi-territorial.fr

Affiche TdF imageLe Master Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales (CELJG) est heureux de vous inviter pour une rencontre exceptionnelle avec l’auteur et dramaturge, Timothée de FOMBELLE, le mardi 18 décembre (MSH, amphi 219, 14h-16h30).

A la rentrée 2018, Timothée de Fombelle a été nommé à la présidence de la commission « Littérature jeunesse » du Centre national du livre (CNL).


Bibliographie sélective :

Tobie Lolness (Gallimard jeunesse, 2006)

Vango (Gallimard jeunesse, Vol1 en 2010 et Vol2 en 2011)

Le livre de Perle (Gallimard jeunesse, 2014)

Georgia. Tous mes rêves chantent, illustré par Benjamin Chaud et lu par Cécile de France (Gallimard Jeunesse, Hors série musique, 2016)

Neverland (L'Iconoclaste, 2017)

Capitaine Rosalie, illustré par Isabelle Arsenault (Gallimard jeunesse, 2018)


Pour en savoir plus:
https://www.franceculture.fr/personne/timothee-de-fombelle

 

Pour vous inscrire : 
http://crfb.univ-bpclermont.fr/formation/rencontre-avec-lauteur-jeunesse-timothee-de-fombelle

VDN#LeTourDesVDN, qu’est-ce que c’est ? 

Le Tour des Voyageurs du Numérique est parti de Bordeaux en juillet pour plus de 50 étapes partout en France pendant un an. Ce tour de France se fera à bord de l’Ideas Box Numérique dans laquelle seront mis en place des ateliers ludiques pour les petits et les grands ! On peut aussi y découvrir des livres autour du numérique, des vidéos pour mieux apprendre et comprendre le monde des ordinateurs ou encore des jeux de société pour comprendre l’univers des réseaux informatiques.

L'objectif ? Que la maîtrise d’un ordinateur, du code, le décryptage de l’information, la recherche d’emploi sur Internet ou encore la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux soient possibles pour tout le monde, sans condition de ressources ou de formation.

A l’initiative de l’association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et en partenariat avec la Médiathèque départementale, Riom et le réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans ont été retenus pour accueillir une étape du Tour de France des Voyageurs du Numérique.

Cette action se déroulera sur le mode ludique sous forme d’ateliers, de présentations et de démonstrations par les animateurs BSF accompagnés par l’équipe de la bibliothèque.

Lieu : dans le Jardin de la Cour d’Appel de Riom, entrée rue de l’Hôtel de ville

le vendredi 31 août de 14H à 17H : forum professionnel particulièrement dédiée aux bibliothécaires salariés et bénévoles du territoire, les partenaires et médiateurs de la culture scientifique et technique et les professionnels intéressés par la médiation numérique

le samedi 1er septembre de 10H à 17H : journée destinée au grand public avec des démonstrations et des ateliers d’initiation à la culture numérique, des activités de découverte de la « bidouille » numérique, du codage, du jeu vidéo, … Pour petits et grands !

Gratuit pour tous, sans inscription
Renseignements à la bibliothèque de Riom : 04 73 64 63 00

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.voyageursdunumerique.org
Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/lesvoyageursdunumerique/
Et sur le site du réseau des bibliothèques de Riom : http://reseaubibliothequesriom.rlv.eu/