A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Actualités dans-le-reseau

JE ABF LRM library 1269924 640 pixabayQu'il s'agisse d'Open Data ou de données personnelles, les données ont envahi tous les champs de l'action publique.

Les bibliothèques ne sont pas à l'écart de ce phénomène. Elles ont même été pionnières en modélisant et en structurant leurs métadonnées de manière ambitieuse, au travers de normes et de formats : ISBD, UNIMARC etc.

Aujourd'hui, ces normes évoluent vers une nouvelle structuration : le modèle FRBR (devenu LRM) et le code de catalogage RDA-FR. Ce mouvement, qu'on appelle la Transition bibliographique, nous invite à faire évoluer nos pratiques et nos outils, pour mieux servir nos usagers.

C'est pourquoi l'ABF Auvergne, en partenariat avec le CRFCB, organise une journée pour faire le point sur cette transition, au travers des bonnes pratiques ou des retours d'expérience sur les projets d'informatique documentaire récents.

La Médiathèque départementale y participera puisqu'elle présentera sa future plateforme et qu'elle proposera quelques pistes de réflexion autour de l'évolutions des SIGB.

Le programme complet est à retrouver sur le site de l'ABF Auvergne : http://www.abf.asso.fr/4/402/2309/ABF-Region/tous-a-vos-donnees-sgb-et-transition-biblio-a-portee-de-de-main

La journée est gratuite mais l'inscription obligatoire, sur le site de BibliAuvergne : http://crfb.univ-bpclermont.fr/formation/journee-abf-sur-la-transition-bibliographique-tb

 

evaluation politique publique checklist 2077022 640 pixabayÉvaluation de la politique départementale de lecture publique : on va vous demander votre avis !


Le Conseil départemental s'est doté d'un mission "évaluation" depuis quelques années, chargée comme son nom l'indique d'évaluer les politiques publiques menées par la collectivité (atteinte des objectifs, efficacité, impact, cohérence, pertinence... des points de vue quantitatifs et qualitatifs).

Plusieurs politiques politiques sont prévues au programme pluriannuel d'évaluation, dont la lecture publique, mise en œuvre par la MD. Le "mandat d'évaluation" comprend plusieurs questions auxquelles l'évaluation devra répondre, dont voici les principales :

- Dans quelle mesure le positionnement affirmé par la Médiathèque départementale depuis 2015 permet-il de soutenir les dynamiques locales engagées par les communes et intercommunalités dans le domaine de la lecture publique ?


- L'offre documentaire de la médiathèque départementale permet-elle d'équilibrer la présence des collections sur les territoires, d'en favoriser la diffusion et de contribuer ainsi à la satisfaction des usagers ?


- Quel rôle joue et peut jouer la médiathèque départementale dans l'articulation bénévoles/salariés pour répondre aux objectifs de la politique de lecture publique ?


- Dans quelle mesure les actions mises en œuvre par la médiathèque départementale dans le domaine numérique, et en particulier le projet de plateforme de services numériques mutualisés, répondent-elles aux enjeux identifiés sur les territoires ?

- Dans quelle mesure la politique départementale de lecture publique permet-elle aux bibliothèques de s'adapter aux évolutions et aux usages ?


- Dans quelle mesure la politique actuellement conduite par la médiathèque départementale permet-elle d'anticiper les besoins futurs des réseaux intercommunaux, une fois structurés ?


- Quel rôle la médiathèque départementale peut-elle jouer à l'égard des tiers-lieux émergents (MSAP, bibliothèques hybrides…) ?


Vous allez donc être sollicités, via des questionnaires et des entretiens, pour donner vos avis et réflexions, afin de nous permettre d'améliorer notre service, dans l'objectif de répondre au mieux à vos besoins et à ceux des usagers/habitants. L'équipe d'évaluateurs du Conseil départemental prendra contact avec vous à partir de fin juin. 

bertignat bibliothequeLe 24 mars 2018, la bibliothèque de Bertignat, sur le secteur de Vertolaye du réseau des bibliothèques d'Ambert Livradois Forez a ré-ouvert au public.

Basé sur un concept original, le lieu proposera un salon de coiffure et une bibliothèque.En partageant le même local, les deux activités se complètent et s'enrichissent.

La bibliothèque existait depuis 1988 mais était en difficulté depuis 2016. Parrallèlement, Leslie cherchait un local pour développer son activité de coiffeuse. La mairie de Bertignat, qui avait aménagé dès 1998 un local pour la bibliothèque, a vu l'occasion de faire d'une pierre, deux coups. Au travers de ce concept original, le coeur de village se redynamise. Le livre se dissémine pour être au plus près des lecteurs. 

L'inauguration de ce lieu atypique, a été l'occasion de plusieurs festivités : carnaval de l'école, contes et lectures préparés par les bénévoles. 

Plus de renseignements auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., secteur de Vertolaye, réseau de lecture d'Ambert Livradois Forez

bertignat interieur 1

bertignat interieur 2

bertignat exterieur 1

bertignat interieur 3

illustration piratage mailransomware 2321665 640 - source pixabayUne bibliothèque nous a fait savoir récemment qu'elle a reçu un mail piraté, émanant de la MD, avec un message suspect qui invite à cliquer sur un lien.

En raison des nombreux piratages de messagerie électronique, nous vous incitons à la plus grande vigilance en cas de doute sur un message, notamment lorsqu'il contient un lien qui vous semble suspect. Dans ce cas, ne répondez pas et ne cliquez pas sur le lien, et contactez-nous pour vous assurer que le message provient bien de la MD. 

thuret bibliotheque extensionLa bibliothèque municipale de Thuret a ouvert ses portes le 5 février dans le cadre d'une semaine d'animation : lectures, après-midi ludique autour des jeux de société, atelier origami (tout public, à partir de 7 ans), exposition sur les artisans et commerçants de Thuret au cours du XXème siècle... Le détail du programme sur le site de la mairie.

Cette bibliothèque s'inscrit dans un projet de ré-aménagement des locaux de la mairie, qui comprend également des bureaux de télétravail et des salles d'animation. Elle se situe dans une extension en ossature bois de 30m², juste à côté de l'église.

Le maire et l'équipe de bénévoles portent un projet de lieu ouvert, convivial, permettant de développer de multiples activités, autour du livre et de la lecture, mais aussi un lieu d'échanges et de rencontres au cœur de la commune. La MD accompagne ce projet, notamment par le prêt de 500 documents pour l'ouverture.