A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Actualités focus

affiche illettrisme webMembre du Comité Consultatif de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), l’ABF lance une campagne de sensibilisation dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2018 pour réaffirmer la responsabilité des équipements de lecture publique en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme et soutenir les bibliothécaires déjà engagés sur le terrain, un peu partout en France.

Soutenu par le Ministère de la Culture, cette campagne de sensibilisation est réalisée avec l’ANLCI et le réseau des professionnels des Centres Ressources Illettrisme (RESILL).

À la disposition de tous, à imprimer et à diffuser largement, une affiche réalisée par l’auteur/illustrateur Rascal lors d’ateliers avec des apprenants et une plaquette d’information pour rappeler quelques éléments clés. 

Plus d'info sur le site de l'ABF : http://www.abf.asso.fr/4/159/769/ABF/la-bibliotheque-cest-pour-tous-

 

Consciente de ces enjeux, la MD propose une journée de formation sur la littérature facile à lire :  http://md.cg63.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1329:le-facile-a-lire-comme-levier-de-lutte-contre-l-illettrisme&catid=149&Itemid=502

Et preuve que vous aussi, vous vous sentez concernées car la journée est presque complète !!

Sinon, le CRI (Centre Ressources Illétrisme) de Clermont organise une journée de sensibiliation le Vendredi 05 octobre 2018. Pour plus de renseignement, rendez vous sur le site du CRI : http://www.cri-auvergne.org/rv-sept-2018?utm_source=newsletter

 


afficherentree20182 okLa rentrée des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes fera étape à Clermont-Ferrand jeudi 4 octobre 2018.
Le rendez-vous destiné aux professionnels sera suivi d'une rencontre-dédicaces à la Librairie Les Volcans.

Libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, documentalistes, enseignants et médiateurs, sont invités à venir découvrir les œuvres de 5 auteurs de la rentrée littéraire : 

Yves Bichet, Trois enfants du tumulte (Mercure de France)

Carole Fives, Tenir jusqu’à l’aube (L'arbalète/Gallimard)

Patrice Gain, Terres fauves (Le mot et le reste)

Arthur Nesnidal, La Purge (Julliard)

Pierre Raufast, Habemus Piratam (Alma éditeur)


Cette rentrée professionnelle, salle Georges Conchon, sera suivie d’une rencontre-dédicaces avec les auteurs à la Librairie Les Volcans.

Retrouvez les détails de la journée sur le site de l'agence Auvergne-Rhone-Alples Livre et lecture

 site ppd video presentation mdLa Direction Accompagnement et Développement Culturel des Territoires initie et/ou accompagne une multitude d'actions culturelles sur l'ensemble du département : dans le domaine artistique avec Les Automnales, Scènes en Territoires, Voix Romanes, Collégiens en culture, Ados en Scène... mais également dans le secteur de la lecture publique ou dans des domaines beaucoup moins attendus comme l'accompagnement d'un plan local d'urbanisme intercommunal ou d'une démarche de création d'une maison de services au public...

Pour donner à comprendre le type d'intervention de la Direction de la Culture du Département, plusieurs vidéos de présentation ont été crées. Elles vous permettront, en quelques minutes, de saisir l'esprit du travail de cette direction et de ses services.

Elles sont à découvrir sur le site du département : http://www.puy-de-dome.fr/index.php?id=6017 

Et notamment celle de la MD ;-)





FAL63 pixabay alphabet 1223622 640La Ligue de l'enseignement lance un programme national destiné à faire intervenir des jeunes en service civique dans des associations pour transmettre le plaisir des mots au plus grand nombre. Ateliers, médiations, animations autour du livre, de la lecture, l'oralité... seront au cœur des missions de ces jeunes déployés sur le territoire (pdfcf. plaquette de présentation du dispositif).

Ce programme sera mis en œuvre dans le Puy-de-Dôme par la Ligue de l'enseignement - FAL63 (Fédération des associations laïques).


Pour tout renseignement vous pouvez contacter :
Ligue de l'enseignement de Puy-de-Dôme FAL 63
31 rue Pélissier 63 000 Clermont - 04 73 14 79 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

inclusion numerique pixabay american 3503342 640Suite à la remise du rapport et des recommandations de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, au sécretaire d'Etat au numérique, le 28 mai dernier, deux outils ont été mis en place : 

https://inclusion.societenumerique.gouv.fr/  : Cette plateforme rassemble des outils, des ressources et des témoignages de bonnes pratiques pour les collectivités locales afin de vous permettre d'établir votre stratégie locale en faveur de l'inclusion numérique.

https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/ : ce site web propose des outils pratiques pour vous aider dans les 4 moments clés de l'accompagnement des personnes éloignées de l'informatique : l'Acceuil, le Diagnostique, l'Accompagnement et l'Orientation. Très structuré et concis le site propose des solutions étapes par étapes très clair.

Dans la continuité des actions menées, la Mednum et la Mission Société Numérique organisent, les 13 et 14 septembre prochains à Nantes, les 5èmes rencontres nationales de la médiation et des cultures numériques, Numérique en Commun[s] (NEC), en lien avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et l'association PiNG qui animera l'évènement. 

Ces rencontres rassembleront l'ensemble des acteurs de la médiation et de l'inclusion numérique autour de trois axes de discussion :

  • Lieux - Concevoir les lieux hybrides où s'incarne l'impact social du numérique ;
  • Données - Ouvrir et protéger les données : réconcilier les injonctions contradictoires ;
  • Communs - Écrire un cadre facilitant pour la création et l'utilisation des communs du numérique.

En temps que lieux de médiation numérique, les bibliothèques ont vocation à être parties prenantes de ce rendez-vous. 


Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux rencontres NEC (ici) et participer à l'élaboration du programme : un appel à contributions est ouvert jusqu'au 19 juillet pour faire des propositions autour de la programmation (lien).