A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Actualités focus

 site ppd video presentation mdLa Direction Accompagnement et Développement Culturel des Territoires initie et/ou accompagne une multitude d'actions culturelles sur l'ensemble du département : dans le domaine artistique avec Les Automnales, Scènes en Territoires, Voix Romanes, Collégiens en culture, Ados en Scène... mais également dans le secteur de la lecture publique ou dans des domaines beaucoup moins attendus comme l'accompagnement d'un plan local d'urbanisme intercommunal ou d'une démarche de création d'une maison de services au public...

Pour donner à comprendre le type d'intervention de la Direction de la Culture du Département, plusieurs vidéos de présentation ont été crées. Elles vous permettront, en quelques minutes, de saisir l'esprit du travail de cette direction et de ses services.

Elles sont à découvrir sur le site du département : http://www.puy-de-dome.fr/index.php?id=6017 

Et notamment celle de la MD ;-)





inclusion numerique pixabay american 3503342 640Suite à la remise du rapport et des recommandations de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, au sécretaire d'Etat au numérique, le 28 mai dernier, deux outils ont été mis en place : 

https://inclusion.societenumerique.gouv.fr/  : Cette plateforme rassemble des outils, des ressources et des témoignages de bonnes pratiques pour les collectivités locales afin de vous permettre d'établir votre stratégie locale en faveur de l'inclusion numérique.

https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/ : ce site web propose des outils pratiques pour vous aider dans les 4 moments clés de l'accompagnement des personnes éloignées de l'informatique : l'Acceuil, le Diagnostique, l'Accompagnement et l'Orientation. Très structuré et concis le site propose des solutions étapes par étapes très clair.

Dans la continuité des actions menées, la Mednum et la Mission Société Numérique organisent, les 13 et 14 septembre prochains à Nantes, les 5èmes rencontres nationales de la médiation et des cultures numériques, Numérique en Commun[s] (NEC), en lien avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et l'association PiNG qui animera l'évènement. 

Ces rencontres rassembleront l'ensemble des acteurs de la médiation et de l'inclusion numérique autour de trois axes de discussion :

  • Lieux - Concevoir les lieux hybrides où s'incarne l'impact social du numérique ;
  • Données - Ouvrir et protéger les données : réconcilier les injonctions contradictoires ;
  • Communs - Écrire un cadre facilitant pour la création et l'utilisation des communs du numérique.

En temps que lieux de médiation numérique, les bibliothèques ont vocation à être parties prenantes de ce rendez-vous. 


Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux rencontres NEC (ici) et participer à l'élaboration du programme : un appel à contributions est ouvert jusqu'au 19 juillet pour faire des propositions autour de la programmation (lien).

partir en livre 2018 jpgProfitez d'un kit de communication offert si vous inscrivez votre structure et d’au moins une de vos animations (sur cette page) avant le 28 mai. Conçu par le Centre national du livre, les kits seront directement envoyés à la bibliothèquedébut juillet.

J’inscris mes événements 2018 ! 

Et pas de soucis, vous pourrez corriger ou étoffer vos animations jusqu’au début du mois de juillet ! 

Chaque kit contient :

  • des affiches (40 x 60 cm)
  • des lignes de guirlande à fanions (chaque ligne mesure 6 mètres de long)
  • des petits ballons gonflables
  • des planches d’autocollants (soit 70 à 80 autocollants)
  • des cartes postales
  • des visières en carton
  • des marque-pages
  • des tattoos (hypoallergéniques)
  • des frisbees
Ces éléments vous permettent :
  • d’habiller vos animations aux couleurs de la fête
  • mettre en valeur vos actions
  • vous aider à communiquer
  • offrir de petits cadeaux à vos publics

Les événements que vous avez référencés seront visibles, au fil du mois de mai et de juin, sur la carte de France des événements, qui permet au public de localiser vos animations sur le site partir en livre.

Par ailleurs le site partir en livre. regorge de ressources intéréssantes comme une boite à outils, des fiches animations, mais aussi des bibliographies par age, genre pour donner quelques idées de lectures d'été.  

Bref, une belle intiative à découvrir ou re-découvrir ! 

scelfLa SCLEF (société civile des éditeurs de langue française) annonce renoncer, dans un communiqué de presse, à percevoir des droits sur les lectures à voix haute en bibliothèque. Après des mois de négociation, (cf notre article précédent sur le sujet) la forte mobilisation des bibliothécaires, auteurs et organisateurs de manifestations littéraires, soutenus par la Ministre de la Culture, ont eu raison de la démarche de la SCELF, qui aurait pu mettre en péril les nombreuses activités de lecture d'œuvres en bibliothèque, en particulier à destination des plus jeunes.

super demain okFréquence écoles organise le 8 juin prochain à Clermont-ferrand une journée à la fois ludique et pédagogique pour débattre, discuter, s'interroger, échanger autour des compétences numériques dans les métiers de demain.

Les pratiques numériques questionnent, inquiètent parfois, et les acteurs éducatifs peuvent se sentir démunis. Mais si les sujets d’inquiétude sont nombreux et réels, les infinies potentialités du numérique également !

Fréquence Écoles et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour développer vos compétences en éducation aux médias numériques et découvrir des dispositifs et des contenus pour accompagner
vos publics.

Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les professionnels de l’éducation, de l’orientation, de la formation et de la médiation culturelle sont invités gratuitement pour une visite sur-mesure d’une demi-journée.

Inscription obligatoire sur wwww.superdemain.fr

Découvrez tous les détails et le programme dans le flyer à télécharger

 

RENDEZ-VOUS AU LYCÉE LA FAYETTE
21 Bd Robert Schuman à Clermont-Ferrand
le Vendredi 08 Juin
de 13h30 à 16h30