A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Actualités focus

logo final dock en stockLes équipes du CRI PACA, du CRI Auvergne, de Ressources & Territoires, et le Réseau National des Professionnels des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme, sont partis des questions que se posent le plus souvent les intervenants qui débutent dans le travail d'accueil de migrant.

docenstock est un site qui a été élaboré à partir des pratiques d’acteurs et de formateurs et à pour objectif d'être un premier outil pédagogique.
Pour chaque question : 
Comment j’organise la 1ère rencontre ?Quels sont les publics que je vais accompagner ?Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français ?Par quoi commencer ?, Comment j’organise une séance ? ...vous trouverez une présentation proposant des manières de faire, des vidéos sur la thématique et des outils repères, souvent incontournables.


Cette plateforme a pour objectif de s’enrichir au fil du temps, en fonction aussi des retours que vous nous ferez !
Rendez-vous à cette adresse pour pus d'info : http://docenstockfrance.org/


fdcmManifestation nationale, La Fête du court métrage  met gratuitement à votre disposition un large choix de programmes pour explorer toute la diversité de la création au format court.

Ces programmes permettront à chacun de composer sa propre fête !

Découvrez dès à présent la programmation 2019 et d4 janvier au 8 février 2019, rendez-vous sur www.portail.lafeteducourt.com pour visionner les programmes, faire votre sélection et créer vos séances.

Dans un contexte de diversification et d'individualisation des temps de vie, les bibliothèques et médiathèques, comme les autres services publics locaux, sont confrontées à une multiplicité d'attentes sur leurs horaires d'ouverture.

time 3242261 640Pour les acteurs des politiques temporelles locales, réunis au sein du réseau national " Tempo Territorial", il n'y a pas de modèle unique : les horaires d'ouverture des services publics locaux doivent être adaptés au profil temporel du territoire où ils sont implantés. Pour réaliser un diagnostic temporel de territoire, Tempo Territorial propose, une boite à outils pour les bibliothèques dans laquelle vous pouvez piocher sans modération :



http://tempoterritorial.fr/boite-a-outils-diagnostic-temporel-bibliotheques/
famille tout ecranLe CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, propose un guide gratuit et téléchargeable en ligne pour accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.

Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

Les enjeux sociétaux de l’EMI doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire.

En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires


Téléchargez le guide_emi_la_famille_tout_ecran.pdf

shelf 315802 640Un mémoire d'étude pour convaincre de la valeur des bibliothèques.

Un étudiant de l'ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) a réalisé son mémoire de fin d'études intitulé "Convaincre les décideurs de la valeur des bibliothèques", dont voici le résumé :

"Les bibliothèques [...] sont remises en question à l’ère d’Internet et de la société de l’information. Comment prouver leur utilité aux décideurs, qui décident de l’existence et du maintien des bibliothèques ? De nouvelles mesures tentent de démontrer la valeur et l’impact des bibliothèques sur la société. Les professionnels utilisent des techniques issues du marketing, du lobbying et de l’advocacy pour promouvoir ces établissements, auprès du public comme de la tutelle. Convaincre les élus, c’est aussi travailler avec eux, en comprenant leurs objectifs, leur manière d’aborder la culture et les bibliothèques, et en s’insérant dans les politiques publiques, afin de donner une image positive de ces équipements publics et de les rendre légitimes aux yeux des citoyens et des décideurs."

Le mémoire est disponible sur : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/68350-convaincre-les-decideurs-de-la-valeur-des-bibliotheques.pdf