A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Recherche : Actualités focus

entete article abf 1Le Groupe Auvergne de l'Association des Bibliothécaires de France lance un appel à projets qui permettra de doter 3 projets de 1 000 EUR chacun.

Pour faire suite aux rapport Orsena sur les bibliothèques, et plus particulièrement en s'appuyant sur la proposition 11 qui prone le développement des "partenariats entre les acteurs culturels territoriaux et nationaux pour renforcer l’accès des usagers des bibliothèques à l’ensemble de l’offre culturelle."

Ainsi ces projets devront obligatoirement lier une bibliothèque à une structure scolaire ou universitaire. Ces projets seront réalisés au cours de l'année scolaire et universitaire 2018-2019 et devront, au choix, relever d'un des trois axes suivants :

  • éducation aux médias
  • éducation artistique et culturelle
  • diffusion de la culture scientifique

 

Les dossiers doivent être complets et remis au 18 juin au plus tard. 

 

Plus de renseignements et dossiers à télécharger sur le site du groupe Auvergne de l''ABF : 
https://www.abf.asso.fr/4/398/2286/ABF-Region/appel-a-projets-de-l-abf-auvergne

 

 

Futurlivre.frfuturelivre page accueil est une plateforme qui référence les innovations dans le domaine du livre enrichi dans toutes ses formes.  

Ce nouveau portail vise à recenser et présenter des projets autour des évolutions du livres numériques. Média en pleine mutation, le livre digital est prothéïforme : homothétique à sa version imprimée, expérience interactive, réalité augmentée, transmédia...

Tout comme culturevr.fr, le premier site initié par l'Institut Français dans le cadre de ses panoramas de l'innovation culturelle, la volonté est de favoriser le rayonnement culturel à travers le monde. Multilingue et collaboratif, l'objectif est double : faire découvrir des oeuvres originales et favoriser les échanges professionnels à travers le monde. 

Deux nouveaux projets devraient rapidement venir compléter ce panorama cette année : le premier autour de la webréation et le secon autour du jeux vidéo culturel. Une belle initiative à suivre de près.

Retrouvez le communiqué de presse de l'instution français : 
http://www.institutfrancais.com/sites/default/files/livre_innovant_0.pdf

 

french how to spot fake newsFace aux questions posées par l'augmentation des "fausses nouvelles" ou fake news sur internet, l'IFLA (Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) propose une infographie simple et efficace. 

La liberté d'expression et la liberté d'accès à l'information pourraient être menacées par la diffusion d’informations délibérément trompeuses. En compremmettant la confiance en l'Internet, les "fausses nouvelles" risquent d'induire des attitudes restrictives de la part de certaines autorités et de certains services, limitant par la même les droits fondamentaux. 

L'IFLA considérant que l'éducation reste et demeure la meilleure réponse, elle propose pdfune affichette à télécharger. Il s’agit d’un outil simple mais efficace pour procurer une alternative, essayer de donner confiance aux utilisateurs, et de rendre inexcusable la censure abusive de la part des gouvernements.

Cet outil a rencontré un vif succès et à été traduit en de nombreuses langues pour une utilisation par de nombreuses institutions à travers le monde. Vous pouvez retrouver sur le site de l'IFLA l'article de présentation de cette démarche ainsi qu'un rapport (en anglais) des utilisations qui ont été faite de cette infographie. 

 

Couverture vade mecum de l achat public de livres 2018 mediumAprès la publication d'une fiche informative sur la relève du seuil des marchés pour l'acquisition de livres, le Ministère de la Culture vient de publier une nouvelle version actualisée du Vade-mecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques. 

Son principal objectif est d'accompagner les professionnels dans leurs démarches d'achats publics de livres. Il rappelle le cadre normatif et les spécificités juridiques. Il détaille la mise en oeuvre des nouveaux seuils, précise le cas du livre numérique et d'une manière générale apporte de multiples conseils. 

pdfLe guide est à télécharger sur le site du Ministère de la Culture, tout comme pdffiche  sur le relèvement des seuils. 

 

logo horizons 300x300Marie-Line Larréa a cédé à la Scop des Volcans sa librairie "Horizons", créée en 2007 à Riom.

Martine Lebeau, qui assure la gestion des Volcans, explique que ce rachat est une question d'opportunité, pas d'un souhait de développement particulier. C'est la situation de cette librairie, qui faisait écho à l'histoire des Volcans, qui a conduit à cette reprise. 

Délocalisée dans un nouveau local, plus grand et entièrement refait, la librairie "Horizons" a réouvert ses portes au public le 3 mars dernier, sous les couleurs de sa grande soeur clermontoise. Cette information a été largement reprise dans la presse locale mais aussi nationale : livre hebdo, actualitte.com

Retrouvez toute l'actualité de ce "nouvel" acteur local sur son compte facebook et découvrez leur riche programme d'animation.