A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Le club des vieux garçons de Louis-Henri de la Rochefoucauldle club des vieux garcons louis henri de la rochefoucauld, est un livre drôle et léger. Il retrace la vie de François de Rupignac, héritier de la noblesse française et sa lutte pouer ne pas rentrer dans le moule. Que ce soit celui d’assurer la dynastie des "De Rupignac" ou ceux d’une société aux mains de bourgeois productivistes.

Avec des dialogues à la Michel Audiard, le texte presque ethnologique dépend la version française de la "Tweed revolution". Entre futilité et inutilité, le Club des vieux garçons, fondé par François et son ami Pierre, se compose de membres hétérogènes et se réunit une fois par mois dans le très vénérable Jockey Club. Chasteté et oisiveté sont à peu près les seuls critères de recrutement. Fortement arrosé au champagne, les réunions sont l’occasion d’organiser des actions un brin potache notamment contre les gens de lettres et les politiciens particulièrement inutile.

Les chapitres courts donnent du rythme à l’histoire. L’humour anglais omniprésent et le sujet en font un livre facile et agréable à lire. On s’attache vite aux personnages aussi rocambolesques que pittoresques. Gentil loufoque en voie d’extinction ou néo-anarchiste chic, les vieux garçons sont à découvrir.

Chroniqueur littéraire et musical pour différents magazines tels queTechnikart, GQ et Schnock, Louis-Henri de la Rochefoucauld est l’auteur de six romans dont "Un smoking à la mer".

Réserver Le club des vieux garçons de Louis-Henri de la Rochefoucauld


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0