A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

manoel leliseur de lajungle sylvander"Manoel le liseur de la jungle"de Matthieu Sylvander est une fable loufoque imaginée à partir du conte intitulé "Le début des tatous" de Rudyard Kipling.

Manoel est un tatou lecteur, c'est même un goinfre ! Ses choix très éclectiques vont du catalogue Ikea ou de l'annuaire téléphonique au précis de philosophie allemande ou au recueil de poésie japonaise du XIV ème siècle. Un jour, son ami Luizao, jeune colporteur conducteur de pirogues, lui offre "Histoires comme ça" de Rudyard Kipling. Outré par les âneries qu'il y découvre concernant les tatous, Manoel décide, avec  Luizao, de retrouver l'auteur de ce livre pour lui dire ses quatre vérités. Et tant pis si Kipling est mort depuis bientôt un siècle, il s'adressera à ses descendants. Nous voici donc embarqués dans une aventure brésilienne depuis la ville de Manaus jusqu'au coeur de la luxuriante et inquiétante forêt amazonienne.

Les personnages, hommes et bêtes, sont hauts en couleurs et attachants, même les pires canailles. Quant à Manoel, il est grognon, susceptible, et surtout très naïf. Son entêtement demesuré, son impressionnante capacité à bouder, et son perpétuel décalage avec la réalité engendrent quiproquos et situations tragi-comiques. Le ton est jovial et enjoué même pour décrire les pires situations. L'auteur se délecte de mots, de comparaisons saugrenues, de tirades épiques.

Ce roman d'aventures réjouissant, de lecture facile et illustré par Perceval Barrier de planches colorées façon BD, plaira dès 9 ans.

Réserver Manoel le liseur de la jungle de Matthieu Sylvander


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0