A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

lafamille dans tous sesetats maxeinerFamilles ! Je vous ai !, et c'est tant mieux !, semble nous dire Alexandra Maxeiner au travers de son livre La famille dans tous ses états.

Il est peu de dire que le modèle traditionnel de la famille – un père, une mère, bien souvent unis pour la vie, et des enfants, généralement nombreux – a évolué. Nous assistons, en effet, depuis quelques années, à une véritable révolution, entraînant l'apparition de nouveaux liens entre les personnes et des modes de vie renouvelés au sein de la cellule familiale.

L'explosion des divorces, suivis ou non d'une remise en couple, l'évolution des moeurs et la reconnaissance législative d'une sexualité différente, ont engendré des familles monoparentales, ou recomposées, arc-en-ciel – avec deux mamans ou deux papas homosexuels – dans lesquelles évoluent demi-frères et demi-soeurs et fratries par alliance.

Il arrive aussi que filles et garçons soient élevés par leurs grands-parents, adoptés, placés pour un temps en famille d'accueil, ou grandissent dans un village d'enfants, dans l'amour d'une mère SOS. Mais l'important est le lien qui se crée.

L'auteur et Anke Kuhl, l'illustratrice, nous convient avec beaucoup d'humour et de justesse à la découverte de tous les types de familles d'aujourd'hui et de leur façon de vivre, parfois radicalement différente. Certaines sont très bruyantes et joueuses, d'autres discrètes et silencieuses, où l'on paraît s'ennuyer. Certaines aiment ne rien faire, alors que d'autres sont hyperactives. D'aucunes prennent du plaisir à cuisiner, quand c'est une corvée pour les voisins...

Il n'existe pas de famille idéale, sans conflits. Chacune est unique, riche de potentialités, où tout enfant doit pouvoir trouver sa place et s'épanouir.

Cet ouvrage a reçu en Allemagne le Prix de la littérature de jeunesse. 

Réserver La famille dans tous ses états d'Alexandra Maxeiner


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0