A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

CharlesLloydPassinThruRarement l’expression “être au sommet de son art” n’aura autant convenu que pour le dernier album, enregistré en concert et en quartet, de Charles Lloyd, Passin’Thru.

Passant d’un style de jazz à un autre avec une aisance et une inspiration confondantes, le saxophoniste de 79 ans mêle dans cet album, des passages contemplatifs et introspectifs très libres et un groove direct et jubilatoire.

Après les explorations de Lloyd du côté de la musique grecque (réécouter le magnifique Athens Concert), c’est sans doute l’Inde et ses formes musicales qui prédominent le plus dans cet album.

C’est en effet par un long prélude initial qui n’est pas sans évoquer ceux du raga indien, que les jazzmen créent pour l’auditeur, ce climat de disponibilité bienheureuse, ouvert à toutes les propositions musicales qui suivront.

De la superbe balade How Can I Tell You à l’émouvant Shiva Prayer final, cet opus a tout pour être l’un des disques jazz de l’année. Eblouissant et enjoué, cet enregistrement est une révélation à ne pas rater.

Ecouter en ligne Passin’Thru de Charles Lloyd New Quartet


















 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0