A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

la pension de la via Saffi VaresiA quelques jours de Noël, une dame âgée vient au commissariat signaler la disparition de son amie et voisine. Elle souhaite parler au commissaire Soneri, mais celui-ci préfère déléguer. Cette décision, il la regrettera plus tard. Il a malgré tout un mauvais pressentiment et part à la suite de cette dame, qu’il ne retrouvera pas non plus.

Une enquête au cœur de Parme, une ville que Soneri a bien connu lorsqu’il était jeune. Bien connu ? Il semble qu’à l’époque où il a rencontré son épouse dans une pension de la Via Saffi qu’il fréquentait lui-même, beaucoup de choses lui avaient échappées. Et c’est justement la propriétaire de cette pension qui est porté disparue.

Soneri devra retourner au plus profond de sa jeunesse, de son passé et de celui de celles et ceux qu’il pensait bien connaitre pour dénouer l’intrigue et retrouver l’assassin tant recherché.

Une écriture poétique et mélancolique, envoutante dans une traduction très fine servie par un bel objet-livre : grain de la page, texture de la couverture soignés, recette au dos du bandeau, la classe se trouve dans les détails…

Editions Agullo à découvrir et auteur à suivre…

Réserver la Pension de la via Saffi de Valerio Varesi


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0