A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

courir au clair de lune winkLe CRFCB recevait en octobre dernier Callan Wink, un jeune auteur américain venu du Montana, guide de pêche à la mouche… et auteur à la fois -l’Amérique fait ça très bien- publié en France dans l’excellente collection Terre d’Amérique chez Albin Michel.

L’auteur, tout jeune et très grand, plutôt baraqué, très beau, arbore ce sourire en coin qu’on lui imagine en lisant son recueil de nouvelles au titre formidable : Courir au clair de lune avec un chien volé.

Quand on lui demande s’il lisait beaucoup, il répond que sa mère lui a enseigné que lire c’est comme manger. A force de s’intéresser à ce qu’on mange on finit par s’intéresser à la cuisson, la lecture c’est pareil, à force de lire on finit par s’intéresser à l’écriture !

Cet humour, même s’il n’est pas présent dans toutes les nouvelles avec la même force, ajoute au style de l’auteur : écriture sans effets de manche, un vocabulaire riche, un ton vif.

Au travers d’histoires toutes simples de gens très ordinaires où il est juste question de la vie et de ses insatisfactions, Callan Wink amène ses lecteurs à une réflexion, il montre sans juger, avec compassion et humanité. Aucune histoire ne se clôt totalement ou ne sombre dans l’irrémédiable et elle fait du bien la petit lumière qui reste éclairée.

Réserver Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0