A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Luna & Pedro, la récolte du cacaoluna pedro federation artisans du monde, écrit par la Fédération Artisans du monde, nous invite à un voyage en Bolivie à la découverte de la culture de cette précieuse fève et de la fabrication du chocolat.

Après une brève présentation du pays, nous suivons le quotidien de deux enfants, de leurs parents et des villageois, au moment où les activités autour de la graine de cacaoyer battent leur plein.

Grâce au commerce équitable et à la création d'une coopérative locale, où petits producteurs et acheteurs s'entendent sur les prix, les revenus supérieurs engendrés, en comparaison du circuit traditionnel, permettent l'acquisition de nouveaux outils, ou encore l'amélioration des conditions d'études pour les enfants – "Chacun a pu avoir un cahier et un stylo !" – ainsi que leur vaccination gratuite.

En fin d'ouvrage, les auteurs retracent l'histoire du cacao, présentent les Artisans du monde et se font les avocats d'échanges plus justes.

Son négoce, en effet, témoigne parfaitement bien des inégalités Nord-Sud. Cultivé dans les pays en développement – Amérique latine, Afrique et Asie –, surtout dans de petites exploitations et des situations souvent inhumaines, dépendant des cours mondiaux fixés à Londres et New York, ou des multinationales, il est essentiellement vendu en Europe et aux Etats-Unis.

Pour tenter de remédier à cela, une prise de conscience des consommateurs est nécessaire. Acheter des produits issus du commerce équitable participe au soutien de milliers de familles, qui ne demandent qu'à vivre de leur labeur, dans la dignité.

Publié chez Grandir – éditeur d'albums et de documentaires géo et ethnographiques pour la jeunesse originaux et de qualité, notamment la collection Les Terres des hommes –, ce livre est illustré par Séverine Bourguignon, plasticienne et artiste engagée.

 Réserver Luna & Pedro, la récolte du cacao de la Fédération Artisans du monde


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0