A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

mon pere ma mere et sheila romandL’histoire nous est contée par mini-scénettes, par petites touches, un peu comme les différents coups de pinceaux d’un peintre, qui finissent par créer un tableau, celui de Mon père, ma mère et Sheila.

Elle se déroule dans les années 70-80, et Eric Romand en restitue la mentalité de l’époque dans une famille de milieu populaire, les expressions, l’ambiance, les images. De la table à roulettes de la télévision en placage acajou, au mange-disque rouge, en passant par la Peugeot 304 jaune vif, ou bien Sheila, toujours souriante et scintillante, invitée chez Guy Lux…

L’auteur raconte son enfance et sa difficulté d’être différent. Il ressent très tôt son intérêt unique pour les garçons, et le rejet de son père en particulier, et de la société en général, envers les homosexuels (et pas que !...).

Premier roman autobiographique courageux, sensible, à la fois incisif et poétique, cru et pudique, drôle et triste. Une écriture sobre et puissante. Un auteur est né. Espérons qu’il continue de nous faire du bien…

Réserver Mon père, ma mère et Sheila d’Eric Romand.

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0