A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Rapport mission Orsenna visuel integral largeLe rapport "Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd'hui, lire demain...", dit rapport Orsenna, a été présenté le 20 février à la Ministre de la Culture, en présence du Président de la République.

Ce rapport a le mérite de rappeler la diversité des missions des bibliothèques (ce qui n'est jamais inutile), qu'il définit comme des maisons de service public culturel.

Les propositions ont plutôt été bien accueillies par les différentes parties prenantes, dont les bibliothèques, sous réserve qu'elles soient suivies d'effet, et que l'État accorde des moyens à la hauteur des ambitions portées par l'académicien.

Pour l'essentiel, les 19 propositions concernent l'extension des horaires d'ouverture ("ouvrir plus, ouvrir mieux"), la gouvernance territoriale ("garantir le rôle et le fonctionnement des bibliothèques départementales" et "encourager le développement de la compétence des intercommunalités" en matière de lecture publique), et la prise en compte de tous les publics, en particulier les plus éloignés ("fracture numérique", accessibilité pour les personnes en situation de handicap, détenus...).

 

Pour plus de détail, vous pouvez télécharger le rapport intégral.