A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

entete mise reseau bibLa commission Bibliothèques en réseau de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) vient de publier une première restitution de son enquête lancée en septembre 2017 sur les réseaux territoriaux de bibliothèque.

Les résultats de la première restitution sont directement téléchargeables.

L'objectif était de dresser un état des lieux de la situation réelle en France, pour permettre aux élus, aux cadres et aux agents de bibliothèques de penser les formes de coopérations adaptées à leur territoire.

Claire Gaudois, en poste à la bibliothèque départementale du Val d'Oise et membre de la commission Bibliothèque en réseau de l'ABF, a présenté cette enquête et les éléments à retenir dans un article de la Gazette des communes.

Elle commence par rappeller que la coopération entre les bibliothèques existe bien avant la récente refonte des intercommunalités. Ce premier bilan, qui brosse le portrait de 120 bibliothèques,confirme la diversité des solutions mises en oeuvres pour constituer et animer un réseau de bibliothèque. 

Elle précise ensuite que le transfert d'équipement n'est pas un préalable obligatoire et que d'autres formules plus "souple" existent. Elle évoque pèle-mèle : la mise en place d'un système de gestion informatique mutualisé, le deploiement d'une carte commune voir de la carte unique, l'uniformisation du tarif...Elle met aussi en lumière que la création d'un poste de coordinateur est souvent le seul poste salarié en milieu rural et assure la base d'une coopération entre les structures.

Elle termine son exposé par des solutions plus novatrices comme le concept de fonds "flottants". Différents du fonds "tournant", ce fonds "flottant" n'est pas identifié, il s'agit seulement d'un changement de localisation des documents en fonction de leur lieu de retour par les usagers. 

Bref, beaucoup de pistes de réflexions sont évoqués pour améliorer le service à la population sans tout "exploser" l'existant. 

Pour approfondir ces questions, les fiches et analyses déjà réalisées par la commission Bibliothèques en réseau de l’ABF sont disponibles sur leur blog.