A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

radyo siwel laveauxMelissa Laveaux n’a pas fini de nous surprendre par son talent et sa singularité. Dans Radyo Siwèl, son nouvel album, elle abandonne l’anglais et le français pour nous proposer des titres en créole.

Une véritable quête pour Melissa qui part en Haïti, pays d’origine de ses parents, pour explorer la culture musicale traditionnelle de ce pays. Sa démarche, qui n’est pas éloignée du collectage que ferait un ethnomusicologue, l’amène à découvrir des personnes, notes, enregistrements, autant de témoignages d’une poésie populaire transmise à l’oral de village en village.

Ces chants populaires deviennent chansons de lutte et de résistance lors de l’occupation américaine de 1915 à 1934. C’est cette sombre période de l’histoire haïtienne que Melissa Laveaux nous invite à traverser par le prisme de chants politiques dans lesquels la tradition vaudou n’est jamais loin.
L’artiste ajoute aux textes un costume musical dont elle a seule le secret : une musique folk résolument moderne et une voix magnifique, voilée, singulière et habitée. Un chant à bout de souffle, envoûtant comme un rite vaudou.

Réserver Radyo Siwèl de Melissa Laveaux
Ecouter Radyo Siwèl de Melissa Laveaux sur MusicMe

Ecouter une interview de melissa Laveaux sur France-Culture


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0