A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

french how to spot fake newsFace aux questions posées par l'augmentation des "fausses nouvelles" ou fake news sur internet, l'IFLA (Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) propose une infographie simple et efficace. 

La liberté d'expression et la liberté d'accès à l'information pourraient être menacées par la diffusion d’informations délibérément trompeuses. En compremmettant la confiance en l'Internet, les "fausses nouvelles" risquent d'induire des attitudes restrictives de la part de certaines autorités et de certains services, limitant par la même les droits fondamentaux. 

L'IFLA considérant que l'éducation reste et demeure la meilleure réponse, elle propose pdfune affichette à télécharger. Il s’agit d’un outil simple mais efficace pour procurer une alternative, essayer de donner confiance aux utilisateurs, et de rendre inexcusable la censure abusive de la part des gouvernements.

Cet outil a rencontré un vif succès et à été traduit en de nombreuses langues pour une utilisation par de nombreuses institutions à travers le monde. Vous pouvez retrouver sur le site de l'IFLA l'article de présentation de cette démarche ainsi qu'un rapport (en anglais) des utilisations qui ont été faite de cette infographie.