A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

caire confidentielLe Caire confidentiel de Tarik Saleh est un film policier dans la pure tradition du noir.

Librement inspiré de l'assassinat d'une chanteuse Libanaise, l'histoire se déroule quelques jours avant la révolution de 2011. Noureddine est chargé de l'enquête et suspecte rapidement des proches du président Moubarrak. Acharné, il fera tout pour mener à bien son enquête, malgré les nombreuses embûches auquelles il se confrontrera. 

A l'instar de L.A. Condifential de James Ellroy, le réalisateur dresse le portrait d'une ville au bord de la rupture, prise entre deux feux, entre les puissants qui se croient intouchables et les miséreux exploités au bord de la révolte. Les codes du polar noir sont ici mis au service d'un portrait, social et politique, d'une époque clé de notre histoire contemporaine. 

La tension, l'urgence de la situation sont incroyablement retransmis dans le cadrage et le montage des scènes. Fares Fares, qui joue le personnage de Noureddine, incarne à la perfection ce rôle de flic revêche et tenace, dans la pure tradition du polar américain. 

Grand Prix du jury à Sundance en 2016 et Grand Prix à Beaune en 2017, Le Caire confidentiel est à découvrir sans plus attendre sur la médiathèque numérique du Puy-de-dôme, 5 mois avant sa sortie en DVD. 


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0