A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

leau dumas royL'excellente collection Je sais ce que je mange, publiée aux éditions du Ricochet, s'enrichit d'un nouveau titre de Sandrine Dumas Roy. Après Les pommes de terre et Le chocolat, l'auteur nous invite cette fois-ci à la découverte de L'eau dans notre alimentation.

Indispensable à toute vie – notre corps en contient 60 % – et rare – l'eau douce, seule consommable, ne recouvre que 3 % de la planète –, elle mérite la plus grande attention et tous nos soins.

Avant d'arriver au robinet, ce précieux liquide passe par de multiples étapes : captage, potabilisation, décantation, filtrage, désinfection... Autant d'interventions essentielles pour nous permettre de disposer d'une boisson saine, riche en sels minéraux et oligo-éléments, dont la qualité est contrôlée en permanence.

Les eaux de source ou minérales, quant à elles, n'exigent aucun traitement. Ces dernières sont en plus bénéfiques pour lutter contre certaines affections légères.

Néanmoins, leur mise en bouteilles – bien souvent en matière plastique trop peu recyclée – et leur transport parfois à l'autre bout du monde posent un réel problème environnemental. Par ailleurs, trois litres d'eau sont nécessaires pour fabriquer une seule de celles-ci !

Voilà de quoi faire réfléchir le jeune consommateur auquel Sandrine Dumas Roy s'adresse. A côté des habituels conseils d'usage afin d'économiser l'eau à la maison, elle souligne la responsabilité de l'agriculture intensive et de la fabrication industrielle de produits jetables dans le gaspillage de l'eau disponible : "Il y a de l'eau dans le gaz entre l'industrie et l'écologie !".

Ce documentaire est une vraie réussite, à l'image de tous ceux de la collection, que je ne saurais trop recommander aux bibliothèques, pour sensibiliser et éduquer les enfants intelligemment et avec humour – grâce à Nicolas Gouny, illustrateur attitré des douze volumes parus – à une alimentation saine et respectueuse de l'environnement.

Réserver L'eau de Sandrine Dumas Roy


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0