A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

evaluation politique publique checklist 2077022 640 pixabayÉvaluation de la politique départementale de lecture publique : on va vous demander votre avis !


Le Conseil départemental s'est doté d'un mission "évaluation" depuis quelques années, chargée comme son nom l'indique d'évaluer les politiques publiques menées par la collectivité (atteinte des objectifs, efficacité, impact, cohérence, pertinence... des points de vue quantitatifs et qualitatifs).

Plusieurs politiques politiques sont prévues au programme pluriannuel d'évaluation, dont la lecture publique, mise en œuvre par la MD. Le "mandat d'évaluation" comprend plusieurs questions auxquelles l'évaluation devra répondre, dont voici les principales :

- Dans quelle mesure le positionnement affirmé par la Médiathèque départementale depuis 2015 permet-il de soutenir les dynamiques locales engagées par les communes et intercommunalités dans le domaine de la lecture publique ?


- L'offre documentaire de la médiathèque départementale permet-elle d'équilibrer la présence des collections sur les territoires, d'en favoriser la diffusion et de contribuer ainsi à la satisfaction des usagers ?


- Quel rôle joue et peut jouer la médiathèque départementale dans l'articulation bénévoles/salariés pour répondre aux objectifs de la politique de lecture publique ?


- Dans quelle mesure les actions mises en œuvre par la médiathèque départementale dans le domaine numérique, et en particulier le projet de plateforme de services numériques mutualisés, répondent-elles aux enjeux identifiés sur les territoires ?

- Dans quelle mesure la politique départementale de lecture publique permet-elle aux bibliothèques de s'adapter aux évolutions et aux usages ?


- Dans quelle mesure la politique actuellement conduite par la médiathèque départementale permet-elle d'anticiper les besoins futurs des réseaux intercommunaux, une fois structurés ?


- Quel rôle la médiathèque départementale peut-elle jouer à l'égard des tiers-lieux émergents (MSAP, bibliothèques hybrides…) ?


Vous allez donc être sollicités, via des questionnaires et des entretiens, pour donner vos avis et réflexions, afin de nous permettre d'améliorer notre service, dans l'objectif de répondre au mieux à vos besoins et à ceux des usagers/habitants. L'équipe d'évaluateurs du Conseil départemental prendra contact avec vous à partir de fin juin.