A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

JE ABF LRM library 1269924 640 pixabayQu'il s'agisse d'Open Data ou de données personnelles, les données ont envahi tous les champs de l'action publique.

Les bibliothèques ne sont pas à l'écart de ce phénomène. Elles ont même été pionnières en modélisant et en structurant leurs métadonnées de manière ambitieuse, au travers de normes et de formats : ISBD, UNIMARC etc.

Aujourd'hui, ces normes évoluent vers une nouvelle structuration : le modèle FRBR (devenu LRM) et le code de catalogage RDA-FR. Ce mouvement, qu'on appelle la Transition bibliographique, nous invite à faire évoluer nos pratiques et nos outils, pour mieux servir nos usagers.

C'est pourquoi l'ABF Auvergne, en partenariat avec le CRFCB, organise une journée pour faire le point sur cette transition, au travers des bonnes pratiques ou des retours d'expérience sur les projets d'informatique documentaire récents.

La Médiathèque départementale y participera puisqu'elle présentera sa future plateforme et qu'elle proposera quelques pistes de réflexion autour de l'évolutions des SIGB.

Le programme complet est à retrouver sur le site de l'ABF Auvergne : http://www.abf.asso.fr/4/402/2309/ABF-Region/tous-a-vos-donnees-sgb-et-transition-biblio-a-portee-de-de-main

La journée est gratuite mais l'inscription obligatoire, sur le site de BibliAuvergne : http://crfb.univ-bpclermont.fr/formation/journee-abf-sur-la-transition-bibliographique-tb