A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

ElPresidenteEl Presidente de Santiago Mitre démontre, une fois de plus et si besoin en était, la qualité du cinéma qui nous provient d'Argentine.

C'est dans un décor aussi glaçant qu'hypnotique - un hôtel de luxe isolé dans la Cordillère des Andes - que se tient le sommet régional des chefs d’Etat latino-américains, visant à entériner une union autour de la production pétrolière. Sur cette question éminemment stratégique et où les Etats-Unis ne sont jamais très loins, chaque président doit nouer des alliances pour appuyer ses propres intérêts ou contrecarrer les plans adverses.

C'est dans ce contexte que les premiers pas sur la scène internationale d'Hernán Blanco, le président argentin fraîchement élu grâce à un profil rassurant d’homme ordinaire, sont particulièrement scrutés... Mais c'est un autre récit qui va se nouer à l'arrivée sur place de cet ancien gouverneur de province. Inquiétée par une affaire de corruption impliquant son ex-mari, la fille de Blanco devenue soudain encombrante, est amenée d’urgence auprès de son père au Chili.

Servi par de très bons acteurs, dont l'excellent Ricardo Darín, le réalisateur Santiago Mitre réussit à entrelacer deux intrigues en une : d'une part les négociations machiavéliques en vue de l'accord politique et d'autre part, les relations complexes entre un père et sa fille. Et comme le spectateur le comprendra vite, il est illusoire d'imaginer des cloisons étanches entre vie publique et vie privée lorsqu'on est un homme politique, même "ordinaire"...

Voir en ligne El Presidente de Santiago Mitre

 


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0