A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

accueillir les oiseaux du jardin hucLe nombre d'oiseaux continue de décroître et cela devient préoccupant. Accueillir les oiseaux au jardin de Benoît Huc est un ouvrage qui permet de transformer son jardin pour leur offrir un lieu attirant en toute sécurité.

L'auteur est un passionné de photographies d'oiseaux. D'abord dans son jardin et autour de son lieu de résidence, il  réalise aujourd'hui des clichés dans toute la Belgique, mais aussi aux Pays Bas et en France. Il aime à saisir l'instant et photographie les oiseaux dans des postures et des attitudes particulières et originales. Il nous offre un livre très documenté et très illustré sur la manière de les protéger.

Quels types d'oiseaux fréquentent nos jardins ? Ce ne sont pas les mêmes dans tous les jardins, ni tout au long de l'année. Amis du jardinier, ils protègent les cultures en se nourrissants des larves et des insectes qui les dévorent. En renonçant aux pesticides, on protège la biodiversité et la santé des hommes et des animaux. Cet ouvrage vous propose une sélection de plantes recherchées par les oiseaux, pour se nourrir, mais aussi pour les accueillir dans leurs branches à l'abri des regards, afin de construire leurs nids, ou tout simplement se poser de jour comme de nuit.

Vous apprendrez également comment tondre la pelouse efficacement, en réservant un coin du jardin pour créer un pré fleuri, soit en semant un mélange de graines, soit en laissant pousser les herbes de la pelouse. Favorisons des petits coins, en gardant un vieil arbre, un tas de bois et construisons des nichoirs. Cet ouvrage vous en propose d'ailleurs quelque-uns, ainsi que des mangeoires et des mélanges de graines convenant à chaque oiseau. Sans oublier les points d'eau, pour boire, mais aussi pour se rafraîchir en période de chaleur.

Un guide de 60 espèces d'oiseaux de nos jardins complète cet ouvrage.

Réserver accueillir les oiseaux au jardin de Benoît Huc.


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0