A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

La vie au coeur de la forêt de Peter Wohllebenla vie au coeur de la foret wohlleben est le livre indispensable pour vous accompagner dans vos balades en forêt ou dans les bois. L'auteur vous présente 250 espèces animales et végétales, plus ou moins connues, avec simplicité et originalité.

Ingénieur forestier et écrivain, il est aussi connu pour La vie secrète des arbres, La vie secrète des animaux, ou encore Ecoute les arbres parler, un ouvrage pour la jeunesse, qui permet de sensibiliser les enfants sur la vie des arbres, afin qu'ils les voient autrement.

Le sommaire détaille l'ensemble des sujets abordés dans ce livre et renvoie à la page qui correspond à votre recherche. Avec ce guide en main, vous allez pouvoir identifier les habitants de la forêt que vous rencontrerez dans vos promenades. Des informations de fond, avec des détails peu connus, ainsi que des caractéristiques plus générales, vous permettrons de comprendre pourquoi l'écureuil est une bénédiction pour la forêt, alors même que la survie des jeunes est menacée, qui est la musaraigne carrelet, à ne pas confondre avec la musaraigne musette, ou encore à ne pas prendre le bouvreuil pivoine pour un rouge gorge. Et que dire des champignons qui se marient avec leur arbre ou bien le tue, de l'herbe au sorcières, dont les graines pourvues de soies voyagent à dos d'animal ou jambe de pantalon pour coloniser un nouvel endroit, ou du gui, parasite de l'arbre, dont les oiseaux  déposent les graines sur les branches hautes.

Vous l'aurez compris, cet ouvrage regorge d'informations sur la faune et la flore dont on ne soupçonnait pas l'existence. Peter Wohlleben met en évidence des relations, des fonctions et des connexions existant dans le monde animal et végétal.

En fin d'ouvrage, l'auteur nous parle de l'influence de l'homme sur la forêt, des dégâts que cela a causés, mais aussi du caractère des arbres qui détermine leur mort ou leur survie.

Réserver La vie au coeur de la forêt de Peter Wohlleben.


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0