A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

hunger gamesCes dernières années, le paysage cinématographique a vu fleurir un nouveau genre : celui des adaptations inspirées de romans pour adolescents.

En effet, nombre d’éditeurs ont redoublé d’efforts pour trouver un intermédiaire entre la littérature jeunesse et la littérature pour adultes, afin de capter l’attention des adolescents et pouvoir exploiter ce nouveau filon. Les adolescents d'aujourd'hui ne sont plus considérés comme les teenagers d’antan, mais ce que l’on appelle des « Young adult », terme qui englobe les personnes de 12 à 30 ans environ.

Les romans ou sagas littéraires pour « young adult » décrivent généralement un univers parallèle au notre, souvent malveillant ou tyrannique, dans lequel évoluent des personnages qui doivent essayer de sauver leur peau. Tel est l’objet de certaines sagas, comme Le Labyrinthe, Divergente, ou encore Hunger games.

Qui ne s’est pas identifié(e) au héros qui met tout en œuvre pour sauver le monde malgré les obstacles qui lui barrent la route ?

Fortes de leur succès, les sagas ou romans ont été largement adaptés au cinéma, pour le plus grand bonheur des adolescents.

Cette évolution marque le début d’une nouvelle ère cinématographique, avec l’apparition d’un nouveau genre : la dystopie - ou contre-utopie - qui a la plupart du temps pour objectif de faire réfléchir le spectateur sur sa propre condition.

Ce succès se voit d’ailleurs relancé par la série The handmaid’s tale : la servante écarlate, adaptée du roman de Margaret Atwood, destinée cette fois-ci à un public averti.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de films ou séries à coloration dystopique présents dans le fonds de la MD63, et s’adressant à tous les âges.


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0