A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

bertignat exterieur 1Le 24 mars dernier (re)naissait la bibliothèque de Bertignat (cf notre article) autour d'un concept original : associer un salon de coiffure et une bibliothèque.

Sixième bibliothèque du secteur de Vertolaye, du réseau des bibliothèques d'Ambert Livradois Forez, Biblio'tifs dresse un premier bilan après 5 mois d'ouverture. 

Avec un fonds de 690 documents (dont 497 issus de la Médiathèque Départementale), la structure a réussi à fédérer 53 adhérents actifs (dont 13 hommes). Mais c'est surtout 113 visiteurs-emprunteurs et 96 visiteurs en consultation sur place. Leslie, la coiffeuse, confie que désormais certains clients empruntent systématiquement des documents à la bibliothèque lors de leur passage au salon ! 

Si aujourd'hui 10 personnes bénévoles sont engagées à des degrés divers dans le fonctionnement de cette bibliothèque, deux familles ont manifesté leur envie de participer à l'avenir. Le "club" des retraités et l'Association des Parents de l'école ont également fait connaitre leur capacité d'aide ponctuelle dans la vie de cette structure. 

Pour la suite un partenariat avec l'école, un renouvellement et un accroissement des fonds, une enquête sur les publics et des pistes d'animations sont au programme, tout en continuant une insertion et un travail collaboratif avec les autres bibliothèques du réseau. 



Pour plus d'information vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Responsable du Secteur de Vertolaye du réseau des bibliothèques d'Ambert Livradois Forez.