A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

pixabay progilone cabinet 3283536 640Du nouveau de notre projet de plateforme de services numériques mutualisés, labellisé Bibliothèque numérique de référence (BNR) par le Ministère de la Culture (cf notre article précédent). C'est finalement la société PROGILONE, qui développe le logiciel SYRTIS, a été retenue par le Conseil départemental et l'ADIT du Puy-de-Dôme.

Pour rappel, le projet de plateforme permettra aux bibliothèques/réseaux de bibliothèques intéressés de profiter d’un hébergement de leur logiciel et de leur site web auprès du Département. Ces bibliothèques/réseaux de bibliothèques « intégrés » bénéficieront ainsi :

  • d’un SIGB « clefs en main » hébergé, maintenu et administré par la MD, préservant toutes leurs données locales et leurs paramétrages spécifiques (règles de prêt, de réservations…), dans le contexte de l’évolution des normes et de l’innovation du web sémantique (Transition bibliographique) ; pour rappel la MD et la BnF ont signé une convention pour l'accompagnement scientifique et technique de ces enjeux (cf notre article sur le sujet).
  • d'un site web dynamique autonome et à leur image, présentant les informations de la bibliothèque ou du réseau, mais également leur catalogue en ligne. Celui-ci intégrerait de fait, en plus de leurs documents, les collections numériques proposées par la MD dont l’ergonomie et l’organisation seraient revues à cette occasion et les collections physiques de la MD (acheminées à la demande dans le cadre des réservations).

Le SIGB SYRTIS de PROGILONE a été retenu car il répond notamment aux enjeux et aux exigences de la Transition bibliographique (modélisation FRBR, web sémantique etc.).

La réalisation et la migration viennent d'être lancées depuis la rentrée, pour une livraison prévisionnelle au mois d’avril 2019.