A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

comedie et cinemaSi vous cherchez à vous détendre ou vous changer les idées devant un film, assis ou allongé dans votre canapé, sous un bon plaid, ou encore dans une salle de cinéma,il vous faut une bonne comédie, qui n’a d’autre but que faire rire, quelle que soit la forme que prend le rire.

Cela peut aller de simples répliques disséminées ça et là durant le film, à l’incarnation du rire par des personnages bien connus et récurrents : la troupe du Splendid, le trio des Inconnus, Les Monty Pythons, Les Nuls, Charlots, Laurel et Hardy…ou encore au type même du film, qui est clairement identifié comme une comédie. Le sujet traité, les acteurs choisis, et la manière de jouer influent également largement sur la provocation du rire. Certains acteurs portent d’ailleurs cette étiquette de comiques, comme Louis de Funès, Charles Chaplin, Bourvil, Jim Carrey, Ben Stiller, Alain Chabat, Dany Boon, Eddie Murphy et bien d’autres… La liste est longue, même si certains de ces acteurs sortent parfois de leur domaine de prédilection pour incarner des rôles plus graves, et montrer ainsi une autre facette de leur jeu.

Ce qui va provoquer le rire dépend aussi et surtout de la sensibilité du spectateur face à différents degrés d’humour : burlesque, absurde, noir, potache…

Autant de facteurs qui conduisent à dresser une liste non exhaustive de films considérés comme des comédies, mais qui ne seront pas du tout perçus de la même manière selon les ingrédients utilisés pour susciter le rire.

La Médiathèque départementale vous propose donc une sélection qui se veut éclectique, mais qui pourrait être beaucoup plus longue, étant donné la production très prolifique du cinéma dans ce domaine.

 


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0