A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

shelf 315802 640Un mémoire d'étude pour convaincre de la valeur des bibliothèques.

Un étudiant de l'ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) a réalisé son mémoire de fin d'études intitulé "Convaincre les décideurs de la valeur des bibliothèques", dont voici le résumé :

"Les bibliothèques [...] sont remises en question à l’ère d’Internet et de la société de l’information. Comment prouver leur utilité aux décideurs, qui décident de l’existence et du maintien des bibliothèques ? De nouvelles mesures tentent de démontrer la valeur et l’impact des bibliothèques sur la société. Les professionnels utilisent des techniques issues du marketing, du lobbying et de l’advocacy pour promouvoir ces établissements, auprès du public comme de la tutelle. Convaincre les élus, c’est aussi travailler avec eux, en comprenant leurs objectifs, leur manière d’aborder la culture et les bibliothèques, et en s’insérant dans les politiques publiques, afin de donner une image positive de ces équipements publics et de les rendre légitimes aux yeux des citoyens et des décideurs."

Le mémoire est disponible sur : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/68350-convaincre-les-decideurs-de-la-valeur-des-bibliotheques.pdf