A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

festival du court metrage 2019Cette année marquera la 41ème édition du festival international du court-métrage à Clermont-Ferrand, du 1er au 9 février 2019.

Ce festival est reconnu comme étant la plus importante manifestation internationale consacrée à ce genre cinématographique. Au niveau national, il arrive en deuxième position, après le festival de Cannes.

Les cinéphiles et amateurs sont chaque année toujours plus nombreux à pousser les portes des différents lieux où se déroulent les projections, durant une semaine qui voit la ville s’animer.

Ainsi, l’année 2018 a enregistré 165 000 entrées, soit une augmentation de 4000 entrées par rapport à l’année précedente.

Le Festival propose chaque année trois compétitions (nationale, internationale et Labo), une séance jeune public, une rétrospective thématique et une rétrospective pays. De nombreux autres programmes (Décibels, Collections, Films en Région, programmes pour les scolaires, séance Canal +, séance Nikon, séance polar, ciné-piscine,etc) viennent compléter le panorama proposé aux spectateurs.

Il se termine par un palmarès établi chaque année pour chaque catégorie, présenté lors de sa clôture.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Association Sauve qui peut le court-métrage qui organise le festival à cette adresse.

Disponible en ligne, ce court-métrage, prix du public en 2011, "l'accordeur" :

 

l'Accordeur (The Piano Tuner) - Olivier Treiner from Raphaël Treiner / SHERIFF on Vimeo.

La Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents pouvant vous intéresser dans le cadre de cette manifestation. Pour aller plus loin dans la découverte du court-métrage, vous pouvez aussi vous rendre sur la Médiathèque Numérique, qui propose une rubrique dédiée aux courts-métrages et séries télé.

Et pour aller encore plus loin dans la découverte, la Médiathèque départementale vous propose cette année une formation autour du court-métrage, qui se déroulera sur deux jours, les 3 et 4 juin 2019, au centre de documentation de la Jetée à Clermont-Ferrand.

Cette formation sera animée par Antoine Lopez, l'un des fondateurs du festival, qui vous fera explorer cet univers sous ses différentes formes. Il vous initiera également à la connaissance et au rôle joué par le festival de Clermont-Ferrand dans la promotion du court-métrage, à travers des projections qui vous mettront en appétit.


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0