A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

mort de michel legrandC'est une grande figure du monde de la musique et du cinéma qui est décédée le 26 janvier dernier, Michel Legrand.

A la fois musicien, compositeur, pianiste de jazz, chanteur et arrangeur, Michel Legrand, de nationalité française, est connu pour sa collaboration avec de nombreuses figures du cinéma français, telles que Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Jacques Demy, pour qui il a composé entre autres la musique des demoiselles de Rochefort.

Son travail auprès d'autres noms du cinéma, au-delà des frontières françaises, lui vaudront 3 oscars qui viennent récompenser le talent incontesté et incontestable de ce compositeur, sans compter bien d'autres récompenses.

Un premier oscar lui est décerné en 1969 pour le film L'affaire Thomas Crown : meilleure chanson originale, suivi  deux ans plus tard de l'oscar de la meilleure musique originale pour Un été 42. Enfin, une dernière statuette vient compléter son palmarès, avec le film Yentl, en 1983.

Nommé de nombreuses fois, il a composé au total plus de deux cents musiques pour le cinéma et la télévision.

La Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents : DVD, CD, livres qui sont le reflet du travail de ce grand bonhomme du cinéma et de la musique française.


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0