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Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

OBJECTIFS

  • Acquérir les compétences techniques nécessaires à la création d'un livre interactif ;
  • Connaitre les différentes étapes de création d'un livre interactif ;
  • Pouvoir préparer, animer et évaluer un atelier de création d'un livre intéractif ;
  • Savoir animer un groupe d'enfants en atelier.

La malle bidouille prêtée par la Médiathèque départementale rassemble les outils nécessaires à l'animation de ce type d'atelier.

 
OBJECTIFS
  • Découvrir une sélection de bandes dessinées  ;
  • Echanger autour de ces ouvrages.…
 
OBJECTIFS
  • Découvrir la réalité des empêchements à la lecture et le vécu des personnes concernées ;
  • Comprendre le rôle des bibliothèques dans la lutte contre l'illettrisme en lien avec les autres acteurs régionaux ;
  • Savoir accueillir les personnes et leur proposer des supports de lecture ;
  • Découvrir la notion de collections facile à lire, la repérer dans l'édition et la mettre en espace dans la bibliothèque.…

OBJECTIFS

  • Etre capable de diriger une séance d'heure du conte numérique ;
  • Choisir un conte en fonction de son public ;
  • Etre à l'aise pour conter ;
  • Comprendre l'environnement des tablettes et s'approprier ces nouveaux supports ;
  • Se repérer et choisir des contenus selon les publics ;
  • Apprendre à concevoir et à réaliser des animations avec une tablette.

La Médiathèque départementale met à votre disposition des ressources numériques et vous prête des tablettes pour vos séances d'heure du conte numérique.…

 
OBJECTIFS
  • Approfondir la compréhension du nouveau modèle LRM et découvrir la publication du code de catalogage RDA-FR ;
  • Se doter d'une stratégie au sein de sa bibliothèque et avec ses partenaires pour engager cette transition.…
 
OBJECTIFS
  • Découvrir les réseaux sociaux ;
  • Comprendre l'utilité des réseaux sociaux en bibliothèque.…
 
OBJECTIFS
  • Savoir établir une politique documentaire ;
  • Savoir définir les besoins d'une population en matière documentaire ;
  • Connaître les grands enjeux par domaine de connaissance pour la population ;
  • Savoir établir une politique d'acquisition partagée ;
  • Savoir identifier l'obsolescence de l'information et son évolution pour mettre à jour ses collections ;
  • Savoir répérer l'information et utiliser des outils de veille documentaire.…