A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Coups de coeur BD...la suite

Suite à l'intervention d'Anne sur les coups de coeur BD, Bruno Rollet, bibliothécaire à Vertaizon qui participait au stage, nous a transmis sa sélection BD 2018 à découvrir sans tarder ! 

Si vous aussi, vous avez concocté des best-of, sélections, ... n'hésitez pas à nous les faire parvenir pour en faire profiter toute la communauté.

 

Un exemple de fusion de com com

CHAVANON COMBRAILLES ET VOLCANS est issu de la fusion de trois Communautés de communes locales. Les réseaux de lecture publique sont aussi devenus une seule entité, la compétence communautaire ayant été une de celles prises à l'unanimité.

Le journal La Montagne a réalisé un reportage pour présenter cette intitiative. Publié le 14 décembre dernier, l'article complet est à découvrir sur le site du groupe de presse. 

Bonne lecture ! 

 

La famille tout écran
Le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, propose un guide gratuit et téléchargeable en ligne pour accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.

Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

Les enjeux sociétaux de l’EMI doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire.

En…
Dématérialisation des subventions
Le Conseil départemental s'inscrivant dans une démarche de dématérialisation de ses procédures, les demandes de subventions devront ainsi être réalisées en ligne à partir du 01/01/2019.

Pour rappel les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique peuvent prétendre à 3 aides (schéma départemental de lecture publique) :

- Aide aux travaux et à l'acquisition de mobilier de bibliothèque (voir la fiche)
- Aide à l'acquisition de matériel informatique et numérique (voir la fiche)
- Aide aux projets territoriaux de lecture publique (voir la fiche)


Tempo territorial
Dans un contexte de diversification et d'individualisation des temps de vie, les bibliothèques et médiathèques, comme les autres services publics locaux, sont confrontées à une multiplicité d'attentes sur leurs horaires d'ouverture.

Pour les acteurs des politiques temporelles locales, réunis au sein du réseau national " Tempo Territorial", il n'y a pas de modèle unique : les horaires d'ouverture des services publics locaux doivent être adaptés au profil temporel du territoire où ils sont implantés. Pour réaliser un diagnostic temporel de territoire
Rencontre Timothée de Fombelle

Le Master Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales (CELJG) est heureux de vous inviter pour une rencontre exceptionnelle avec l’auteur et dramaturge, Timothée de FOMBELLE, le mardi 18 décembre (MSH, amphi 219, 14h-16h30).

A la rentrée 2018, Timothée de Fombelle a été nommé à la présidence de la commission « Littérature jeunesse » du Centre national du livre (CNL).


Bibliographie sélective :

Tobie Lolness (Gallimard jeunesse, 2006)

Vango (Gallimard jeunesse, Vol1 en 2010 et Vol2 en 2011)

Le livre de Perle (Gallimard jeunesse, 2014)

Georgia. Tous mes rêves chantent, illustré par…

convaincre de la valeur des bibliothèques

Un mémoire d'étude pour convaincre de la valeur des bibliothèques.

Un étudiant de l'ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) a réalisé son mémoire de fin d'études intitulé "Convaincre les décideurs de la valeur des bibliothèques", dont voici le résumé :


Le facile à lire comme levier de lutte contre l'illettrisme
Les 22 et 23 novembre a eu lieu à la MD une formation réalisée conjointement avec le CNFPT, animée par Françoise Sarnowski, ancienne bibliothécaire reconvertie dans la formation et le conseil en accessibilité (son entreprise : Bibliopass). Ces deux journées d’une grande qualité d’échanges et d’informations multiples ont aussi été enrichies par la présence de Danielle Aspert, directrice du CRI Auvergne, et de Dominique Genty, conseillère technique du CRI Rhône.

Françoise Sarnowski nous a permis de mieux percevoir la réalité et l’importance de l’illetttrisme, et ses conséquences de plus en plus lourdes…