A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Nouvelle collègue à la MD

A partir du 1er octobre 2018 et jusqu'au 30 août 2019, Emilie FERVEL, viendra renforcer l'équipe de la Médiathèque départementale.

Professeur des écoles en reconversion professionnelle, elle a réorienté sa carrière depuis 2 ans dans le domaine des bibliothèques. Après une première année à la bibliothèque universitaire (site de Vichy), puis une deuxième à la médiathèque municipale de Vichy, Mme FERVEL a demandé à pouvoir effectuer sa troisième et dernière année de reconversion à la MD. A noter qu'elle a obtenu la licence professionnelle "Gestion et mise à disposition des ressources documentaires" en 2017.



Emilie…

Journée d'échanges à Thiolières

Le 18 septembre dernier, les 35 médiathèques du réseau Ambert Livradois Forez se sont retrouvées à Thiolières, pour une journée d'échanges et de rencontres. 

Le réseau compte une centaine de bénévoles, oeuvrant au fonctionnement de nombreuses bibliothèques et point-lectures sur l'ensemble du territoire. Temps fort de ce "réseau tourné vers la convivialité

un/e médiateur/rice des publics

La Médiathèque entre Dore et Allier recrute un/e médiateur/rice des publics !

Venez rejoindre leur équipe !

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Méd

Albums numériquesDans le cadre de la convention signée entre le Conseil Départemental et Clermont Université en mars 2018, des albums de la collection "Ouvrez ouvrez les livres aux bébés", édités par le département du Puy-de-Dôme, ont été numérisés et sont désormais disponibles pour tous : https://www.puy-de-dome.fr/culture-sport/actions-culturelles/la-collection-oolb.html#c18383

Les parents et les enfants pourront ainsi découvrir d'autres millésimes que l'album reçu à la naissance ou l'adoption !


5 albums sont ainsi en ligne, pour lesquels les auteurs/illustrateurs ont donné leur accord et signé un avenant au contrat de cession des droits…
Anniversaire biblio'tifs

Le 24 mars dernier (re)naissait la bibliothèque de Bertignat (cf notre article) autour d'un concept original : associer un salon de coiffure et une bibliothèque.

Sixième bibliothèque du secteur de Vertolaye, du réseau des bibliothèques d'Ambert Livradois Forez, Biblio'tifs dresse un premier bilan après 5 mois d'ouverture. 

Avec un fonds de 690 documents (dont 497 issus de la Médiathèque Départementale), la structure a réussi à fédérer 53 adhérents actifs (dont 13 hommes). Mais c'est surtout 113 visiteurs-emprunteurs et 96 visiteurs en consultation sur place. Leslie, la coiffeuse,…

Nouveau SIGB à la MD

Du nouveau de notre projet de plateforme de services numériques mutualisés, labellisé Bibliothèque numérique de référence (BNR) par le Ministère de la Culture (cf notre article précédent). C'est finalement la société PROGILONE, qui développe le logiciel SYRTIS, a été retenue par le Conseil départemental et l'ADIT du Puy-de-Dôme.

Pour rappel, le projet de plateforme permettra aux bibliothèques/réseaux de bibliothèques intéressés de profiter d’un hébergement de leur logiciel et de leur site web auprès du Département. Ces bibliothèques/réseaux de bibliothèques « intégrés » bénéficieront ainsi :

  • d’un SIGB « clefs en…
Point d’information « Réservations »
Depuis 2013, nous nous efforçons d’améliorer quotidiennement la qualité du service des réservations.

20 000 documents en moyenne sont réservés et acheminés annuellement.

Après Clélia Bida et Yannick Kilberger, se sont aujourd’hui Marie Halm et Astrid Tobies qui ont en charge la gestion de vos demandes.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  04 73 25 84 84

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 73 25 84 84 les lundis et mercredis, ou 04 73…
La bibliothèque, c’est pour tous !

Membre du Comité Consultatif de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), l’ABF lance une campagne de sensibilisation dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2018 pour réaffirmer la responsabilité des équipements de lecture publique en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme et soutenir les bibliothécaires déjà engagés sur le terrain, un peu partout en France.

Soutenu par le Ministère de la Culture, cette campagne de sensibilisation est réalisée avec l’ANLCI et le réseau des professionnels des Centres Ressources Illettrisme (RESILL).

À la…