A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Les yeux docs : nouveau service de vidéo

La Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme vous propose de découvrir Les Yeux Doc, un nouveau service de documentaires en vidéo à la demande proposé par la Bibliothèque publique d'information (Bpi).

Au total plus de 150 documentaires supplémentaires issus du Catalogue national des films documentaires viennent enrichir l'offre de ressources numériques déjà disponible : livres, films à la demande, auto-formation, musique et albums jeunesse.

Les films sont accessibles en streaming sur PC/Mac et tablettes. Le téléchargement 

Tout tout vous saurez tout... sur la MD

A partir de janvier 2018, la MD lance une lettre d'informations à destination des bibliothécaires du Puy-de-Dôme. 

Actualités, formations, sélections thématiques et conseils de lecture, retrouvez le meilleur des parutions du site web de la MD dans votre boîte mail tous les mois. 

Le portail web de la MD enrichit ses contenus avec une nouvelle rubrique "actualités". Retrouvez : 

- des informations liées à la MD, son organisation, ses évolutions, ses projets en cours....

- les évènements marquants de la vie des bibliothèques du département identifiés par les responsables de secteur : ouverture,…

Catalogue Formation 2018

Comme chaque année, la MD vous propose un ensemble de formations pour développer vos compétences et découvrir de nouvelles pratiques professionnelles. 

Retrouvez toutes les informations : détails, lieux, dates... dans le guide provisoire ou sur le site de la MD dans la rubrique formation.

En 2018, la version papier du guide vous sera envoyée avec un peu de retard et devrait parvenir dans vos structures en février-mars. 

Dès janvier, en revanche, toutes les descriptions des formations seront accessibles en ligne. Vous aurez toujours la possibilité de vous préinscrire en ligne ou en prenant…

Nuit de la lecture 2018

La deuxième édition de la Nuit de la lecture aura lieu le 20 janvier 2018.

Fort du succès de la première édition, le ministère de la Culture réédite cette manifestation nationale. Son objectif est de valoriser les bibliothèques et les librairies, de faire connaitre à un public le plus large possible la diversité de leur offre et de rendre plus familière la fréquentation de ces lieux culturels.

Innovations et bibliothèques

Retrouvez le guide 2017 des initiatives en bibliothèque dans la région Bretagne.

Publié par Livre et lecture en Bretagne, ce receuil propose un panorama des actions innovantes dans plusieurs domaines : accessibilité, citoyenneté, pratiques numérique, production de contenus culturels, etc.

Source d'inspiration, ce vade-mecum contient pour chaque action menée une description du déroulé, un rappel historique, le public ciblé et un contact. 

A télécharger d'urgence pour faire le plein d'énergie et de bonnes idées ! 

Nouveaux supports de médiation 2018

A partir de janvier 2018, deux nouveaux raconte-tapis® et une ludomalle viennent enrichir l'offre des supports de médiation mis à votre disposition pour vos animations. 

Le raconte-tapis © est un décor en tissu et en relief d'un titre d'album dans lequel des personnages mobiles vivent leurs aventures, manipulés par un conteur. Cette année, la MD vous propose : 

- Quatre amis dans la neige raconte l'histoire de quatre animaux obligés de fuir devant l'appétit dévorant d'un fermier. En chemin il rencontrent une mamie qui cherchait un peu de compagnie.

- La chèvre biscornue occupe le terrier d'un…

Le dernier né : Petit volcan

Petit volcan : c'est le nom de l'album qui sera offert à tous les bébés nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme en 2018.

Plus de 2000 Puydomois ont voté pour élire le lauréat 2018 du concours "Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés"

Retrouver toutes les informations de cette action sur le site du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ou contacter Corinne Defabiani (04 73 42 35 50) ou Christiane DREYER (04 73 42 20 86) au Service action culturelle, éducative et lien social.

 

Aménagement des locaux de la MD

Les locaux, conçus comme des magasins, demandaient des aménagements pour améliorer la présentation des collections et l'accueil des choix sur place. 

Grâce à l'aide de Léa Sibot, service civique à la MD en 2017, des présentoirs égayent désormais nos rayons. Les responsables documentaires peuvent ainsi mettre en valeur quelques titres pour vous guider dans l'alignement d'étagères, parfois un peu austère. 

Le mobilier n'étant plus suivi chez le fournisseur, il a fallu ruser. Notre collègue a astucieusement détourné des présentoirs en plastique. Une simple tige en métal vient les maintenir…