A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Aides de l'état à l'extension des horaires d'ouverture

A la suite du rapport ORSENNA (voir notre article), L'État a décidé d'augmenter de 10% le concours particulier de la Dotation générale de décentralisation (DGD) réservé aux bibliothèques, soit une hausse de 8 millions d'Euros, dans l'objectif de développer les horaires d'ouverture des bibliothèques ("ouvrir plus, ouvrir mieux").

Les collectivités peuvent donc solliciter des aides pour financer les dépenses correspondant à des extensions d'horaires d'ouverture des bibliothèques. Vous trouverez dans le courrier du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le détail des modalités.

Pour toute question vous pouvez…

Fiches d'activités en bibliothèque

Vous devez assurer une animation dans votre bibliothèque ou hors les murs, mais vous manquez d'idées : la Médiathèque départementale vous propose depuis peu des "fiches d'activités" clé en main.

Ces dernières sont, selon les cas, construites autour de 3 thèmes : je découvre, je fabrique, j'échange. 

Elles résument en un clin d'œil, l'âge requis, le temps imparti et le matériel nécessaire.

Essentiellement conçues pour des animations Flash (30 min environ), elles peuvent nécessiter ou pas l'emprunt d'un support MD.

Vous trouverez les premiers spécimens sur le site de la MD, dans les pages "ressources"…

Vigilance mails piratés
Une bibliothèque nous a fait savoir récemment qu'elle a reçu un mail piraté, émanant de la MD, avec un message suspect qui invite à cliquer sur un lien.

En raison des nombreux piratages de messagerie électronique, nous vous incitons à la plus grande vigilance en cas de doute sur un message, notamment lorsqu'il contient un lien qui vous semble suspect. Dans ce cas, ne répondez pas et ne cliquez pas sur le lien, et contactez-nous pour vous assurer que le message provient bien de la MD. 
Journée professionelle: culture comme levier de développement territorial
Vendredi 25 mai 2018 de 9h à 17h30 à Nyons, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, le Département de la Drôme et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, organisent une journée dédiée à l'impact de la culture sur l’économie et sur le développement local, économique et social. Retrouvez Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture à cette occasion pour un partage d'expérience sur l'impact local des manifestations littéraires, autour de l'exemple de la Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

De nombresues collectivités…

Appel à projets de l'ABF auvergne

Le Groupe Auvergne de l'Association des Bibliothécaires de France lance un appel à projets qui permettra de doter 3 projets de 1 000 EUR chacun.

Pour faire suite aux rapport Orsena sur les bibliothèques, et plus particulièrement en s'appuyant sur la proposition 11 qui prone le développement des "partenariats entre les acteurs culturels territoriaux et nationaux pour renforcer l’accès des usagers des bibliothèques à l’ensemble de l’offre culturelle."

Lire dans le futur

Futurlivre.fr est une plateforme qui référence les innovations dans le domaine du livre enrichi dans toutes ses formes.  

Ce nouveau portail vise à recenser et présenter des projets autour des évolutions du livre numérique. Média en pleine mutation, le livre digital est prothéïforme : homothétique à sa version imprimée, expérience interactive, réalité augmentée, transmédia...

Tout comme culturevr.fr, le premier site initié par l'Institut Français

Bertignat : un concept qui décoiffe

Le 24 mars 2018, la bibliothèque de Bertignat, sur le secteur de Vertolaye du réseau des bibliothèques d'Ambert Livradois Forez a ré-ouvert au public.

Basé sur un concept original, le lieu proposera un salon de coiffure et une bibliothèque.En partageant le même local, les deux activités se complètent et s'enrichissent.

La bibliothèque existait depuis 1988 mais était en difficulté depuis 2016. Parrallèlement, Leslie cherchait un local pour développer son activité de coiffeuse. La mairie de Bertignat, qui avait aménagé dès 1998 un local pour la bibliothèque, a vu l'occasion de faire d'une pierre,…

Livres, bibliothèques et marchés publics

Après la publication d'une fiche informative sur la relève du seuil des marchés pour l'acquisition de livres, le Ministère de la Culture vient de publier une nouvelle version actualisée du Vade-mecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques. 

Son principal objectif est d'accompagner les professionnels dans leurs démarches d'achats publics de livres. Il rappelle le cadre normatif et les spécificités juridiques. Il détaille la mise en oeuvre des nouveaux seuils, précise le cas du livre numérique et d'une manière générale apporte de multiples conseils. 

Le guide est à télécharger sur le…