A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Machine à lire et malle bidouille

Cet été découvrez une machine à lire dans les médiathèques du réseau de Manzat Communauté.

Ce travail a été réalisé dans le cadre des temps d'activités péri-scolaire avec l'aide du matériel disponible dans la malle bidouille, par les enfants de l'école primaire de Queuille et leurs animateurs en lien avec l'exposition "le Petit prince et Antoine de Saint-Exupéry".

Pour découvrir les possibilités de la malle bidouille vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 04-73-25-80-07 ou par mail…

Dons de documents

Les dons de documents remportent un franc succès auprès des structures départementales.

Depuis le vote à l’unanimité par l’Assemblée départementale le 28 septembre 2015, la valorisation des documents désherbés se porte bien. A ce jour, 4484 documents dont 25% de CD ont été attribués à 50 organismes spécifiques qui ont été sélectionnés. 

En lien avec les missions du Conseil départemental et en collaboration avec les services de la DGSAS, la priorité est donnée aux structures sociales, éducatrices et culturelles : EHPAD, Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile…

enquête sur les publics en médiathèque

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a profité de l'ouverture du congrès annuel de l’Association des Bibliothécaires de France pour présenter la nouvelle édition de l'enquête du Ministère de la Culture sur les publics des médiathèques et leurs pratiques.

L’enquête met notamment en lumière la croissance continue de la fréquentation des équipements de lecture publique, un rajeunissement des publics grâce aux nombreuses actions en direction des 15-24 ans, une diversification des pratiques qui dépassent le seul emprunt de livre...

Découvrez tous les détails sur le site du Ministère de la Culture et…

Arrêt des tournées de desserte été 2017

A partir du 3 juillet, les navettes de dessertes restent au garage pour l'été.
Comme chaque année en période estival, les tournées de dessertes (sélections, réservations, supports de médiation) sont suspendues. L'activité reprendra début septembre, de même que les choix sur place. 

La médiathèque départementale reste cependant ouverte si besoin. 

 

Arrêt des fiches de prêts papier

Petit changement au niveau de l'équipement des documents imprimés de la MD : désormais nous ne fournirons plus de fiches de prêts pour les livres.

L'objectif est de réduire le temps d'équipement afin de pouvoir vous faire bénéficier des documents dans de meilleurs délais, en particulier les réservations et les nouveautés. Il apparaît que les fiches n'étaient utilisées que par une partie minoritaire des 250 bibliothèques du réseau départemental.