A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Cinéma d'horreur

Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur. 

La notion peut sembler subjective, et le classement est parfois plus délicat qu'il n'y paraît. Avec l'évolution des mentalités, la perception de l'horreur change au fil des générations.

Le réalisateur Michael Armstrong distingue sept catégories principales d'ingrédients servant de base aux scénarios de tous les films d'horreur :

  1. les morts-vivants…
Dis moi dix mots 2019

Cette opération de sensibilisation à la langue française, Dis moi Dix mots, invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.


Le renard et l'étoile de Coralie Bickford-Smith

Le renard et l'étoile de Coralie Bickford-Smith

Coralie Bisckfors-Smith qui a été étudiante en communication visuelle et en typographie signe un premier album magnifique, aussi bien pour son contenu que par sa forme.

Le texte sobre et épuré, tendre et délicat, doux et subtil, nous raconte l'histoire d'un renard craintif à la recherche de son amie Etoile qui, une nuit, ne paraît pas.

Elle seule lui donnait la force, avec sa douce lumière, de sortir de sa tanière et de se faufiler à travers les grands arbres.

Va t-il la retouver ?

Aura t-il le courage…

Des femmes en noir d'Anne-Isabelle Lacassagne

Premier roman pour adultes de l’auteur Anne-Isabelle Lacassagne, Des femmes en noir est une jolie surprise. Le sujet est original, la plume alerte. Un curé âgé, le père Foucher, décède d’un cancer. Seulement, voilà, on découvre que c’était en réalité… une femme !

Réserver Des femmes en noir, d'Anne-Isabelle Lacassagne.

Réserver Des femmes en noir d'Anne-Isabelle Lacassagne en grands caractères

La dystopie au cinéma

Ces dernières années, le paysage cinématographique a vu fleurir un nouveau genre : celui des adaptations inspirées de romans pour adolescents.

En effet, nombre d’éditeurs ont redoublé d’efforts pour trouver un intermédiaire entre la littérature jeunesse et la littérature pour adultes, afin de capter l’attention des adolescents et pouvoir exploiter ce nouveau filon. Les adolescents d'aujourd'hui ne sont plus considérés comme les teenagers d’antan, mais ce que l’on appelle des « Young adult », terme qui englobe les personnes de 12 à 30 ans environ.

Les…

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0