A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

le mouvement LGBTQ

Le mouvement lesbien, gay, bisexuel et transgenre (LGBT) désigne l'ensemble des mouvements et actions individuelles ou collectives qui cherchent à faire évoluer la perception sociale des minorités sexuelles, de l'homosexualité, de la bisexualité et de la transidentité Ce mouvement a été au centre du débat sur le mariage pour tous, qui a donné lieu à une loi autorisant les personnes de même sexe à se marier. Il est encore aujourd’hui l’objet de l’actualité, notamment en ce qui concerne la procréation médicalement assistée (PMA) ou la gestation pour autrui (GPA).

En juin 1969, un groupe de lesbiennes,…

Les nouveaux sauvages de Damian Szifron

Véritable ovni dans le milieu cinématographique, Les nouveaux sauvages de Damian Szfiron, film argentin-espagnol, est constitué de six courts-métrages et a été réalisé en collaboration avec Pedro Almodovar.

Six sketches complètement loufoques, parfois absurdes, voient se succéder un panel de personnages hauts en couleur, dont le point commun est le désir de vengeance. Quelles que soient les situations, on passe son temps à rire, s'étonner, s'exclamer, en attendant avec impatience la chute de chaque court-métrage.

Les Nouveaux sauvages, ce sont aussi des…

Dis moi dix mots 2019

Cette opération de sensibilisation à la langue française, Dis moi Dix mots, invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.


Cinéma d'horreur

Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur. 

La notion peut sembler subjective, et le classement est parfois plus délicat qu'il n'y paraît. Avec l'évolution des mentalités, la perception de l'horreur change au fil des générations.

Le réalisateur Michael Armstrong distingue sept catégories principales d'ingrédients servant de base aux scénarios de tous les films d'horreur :

  1. les morts-vivants…
Des femmes en noir d'Anne-Isabelle Lacassagne

Premier roman pour adultes de l’auteur Anne-Isabelle Lacassagne, Des femmes en noir est une jolie surprise. Le sujet est original, la plume alerte. Un curé âgé, le père Foucher, décède d’un cancer. Seulement, voilà, on découvre que c’était en réalité… une femme !

Réserver Des femmes en noir, d'Anne-Isabelle Lacassagne.

Réserver Des femmes en noir d'Anne-Isabelle Lacassagne en grands caractères

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0