A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Corporate

"Corporate" de Nicolas Silhol ou l'histoire d'un retournement d’une responsable RH chargée de dégraisser les effectifs d’une multinationale. Alors que les thèmes du burn-out et du stress au travail s'invitent régulièrement dans l'actualité ce thriller psychologique décortique les mécanismes du « management par la terreur ».

Selon son auteur, ce film ne résume pas l’entreprise en général, mais il est clairement sujet à débat.

Réserver Corporate de Nicolas Silhol

Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin
Si vous voulez lire un roman vraiment très bien écrit, choisissez Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin. Deuxième ouvrage de cet auteur québécois de 36 ans, il a reçu plusieurs prix, déjà. Climat hypnotique, intensité dramatique, un roman très fort. Un auteur à suivre.

Réserver Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin.
 

 
El Presidente de Santiago Mitre

El Presidente de Santiago Mitre démontre, une fois de plus et si besoin en était, la qualité du cinéma qui nous provient d'Argentine.

Blue gold d'Elizabeth Stewart

Téléphone portable, l'effroyable envers du décor.

Dans un roman bouleversant et dérangeant, Blue gold – nom donné au coltan, ce minerai tant convoité qui entre dans la composition des appareils électroniques –, Elizabeth Stewart nous raconte le destin croisé de trois adolescentes, liées par la fièvre et les dérives que suscite le téléphone mobile, dont elles sont les victimes collatérales.

Jouer aux fantômes de Didier Lévy

Jouer aux fantômes n’est ici pas pour parler de jeux entre enfants mais au contraire de la dure réalité des salariés pauvres.


Une mère et son fils changent chaque soir de lieu pour dormir. La mère fait des ménages dans des agences immobilières le jour et le soir, ils occupent les logements vides. La mère et son fils font front face à l’indifférence du monde urbain, leurs visages sont inexpressifs.



Le grand écrivain Didier Lévy aborde un sujet peu traité en littérature jeunesse, celui d’un capitalisme froid et cruel envers les exclus. Les phrases sont…

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0