A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Pleurs

Les années se succèdent et certains sujet, voire certains titres restent toujours d'actualité et pour tout dire, ce printemps en rangeant les magasins, ça avait quelque chose de redondant avec ce qu'on voyait tomber à travers les fenêtres !!!

Et même si tous ces titres se semblables, les contenus sont forts disparates et tout à fait agréables.

C'est par exemple dans Les larmes de Pascal Quignard que l'on trouve cette phrase superbe :
« Et les larmes qui débordent de leurs paupières sont faites de l’eau qui les a nourris avant leur naissance,…

Bergères guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Il y a dix ans, tous les hommes de la région ont été réquisitionnés pour livrer bataille aux frontières des Terres Mortes. A ce sujet, nous n'en saurons pas plus. C'est donc depuis ce jour que l'Ordre des Bergères Guerrières a été fondé pour défendre le pays.

Molly a enfin atteind l'âge d'intégrer l 'Ordre et va pouvoir commencer son entraînement intensif. Liam, son meilleur ami, aimerait également rentrer dans cette guilde exclusivement réservée aux femmes. De mystérieux évènements vont peut-être faire changer les choses...

Voici un très sympathique récit…

Petit éloge du running de Cécile Coulon
Auteur de nombreux ouvrages dont Trois saisons d'orage ou Méfiez-vous des enfants sages, Cécile Coulon nous entraine aujourd'hui dans le monde de la course à pied avec son ouvrage Petit éloge du running. Adepte de cette discipline depuis sa plus tendre enfance, c'est dans un marathon sportif et littéraire qu'elle nous dévoile tous les aspects de son sport favori. Après un historique de cette activité et un court échauffement, c'est le départ de la course! Comme un coureur, nous découvrons les sensations des premiers kilomètres…
Un jour dans la vie de Billy Lynn de Ang Lee
Adapté du livre Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn de Ben Fountain, le film Un jour dans la vie de Billy Lynn réalisé par Ang Lee raconte l’histoire d’un jeune soldat américain, Billy Lynn, engagé en 2004. Au cours de la guerre d’Irak, il vient au secours d’un soldat de sa section. Cette séquence ayant été filmée, il est érigé en héros aux Etats-Unis et rapatrié avec les membres de sa section à ce titre.


Corporate

"Corporate" de Nicolas Silhol ou l'histoire d'un retournement d’une responsable RH chargée de dégraisser les effectifs d’une multinationale. Alors que les thèmes du burn-out et du stress au travail s'invitent régulièrement dans l'actualité ce thriller psychologique décortique les mécanismes du « management par la terreur ».

Selon son auteur, ce film ne résume pas l’entreprise en général, mais il est clairement sujet à débat.

Réserver Corporate de Nicolas Silhol

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0