A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Wes Anderson

Le film L'Île aux chiens pour lequel Wes Anderson a remporté l'Ours d'argent du meilleur réalisateur est sorti en salles depuis peu. C'est alors l'occasion de faire un point sur sa filmographie et sur les éléments qui rendent ses productions aussi aisément identifiables.
Ce qui frappe en premier dans ses films c’est leur rigidité formelle. Très attaché à la symétrie, ses productions regorgent de plans en face caméra. Ce procédé donne un aspect théâtral à l’image.

Wes Anderson // Centered from kogonada on Vimeo.

 

Le traitement de la couleur est…

Marion ramène sa science !

Vous n'avez pas le moral ? Vous ne savez pas quoi faire lors d'un week-end pluvieux ? Ou tout simplement vous avez envie de passer un bon moment ? Alors je vous invite à lire les ouvrages de Marion Montaigne.

Devant l'enthousiasme de 2 de mes collègues pour cette illustratrice et auteur de BD pour les grands et les petits, je décide de réserver plusieurs livres et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup ri les jours de pluie...  Et appris...

Le Caire confidentiel

Le Caire confidentiel de Tarik Saleh est un film policier dans la pure tradition du noir.

Librement inspiré de l'assassinat d'une chanteuse Libanaise, l'histoire se déroule quelques jours avant la révolution de 2011. Noureddine est chargé de l'enquête et suspecte rapidement des proches du président Moubarrak. Acharné, il fera tout pour mener à bien son enquête, malgré les nombreuses embûches auquelles il se confrontrera. 

A l'instar de L.A. Condifential de James Ellroy, le réalisateur dresse le portrait d'une ville au…

Mon rêve d'or et de neige de Martin Fourcade
PyeongChang Février 2018, Corée du Sud ; Martin Fourcade entre dans l'histoire olympique.
Porte drapeau de la délégation française, il devient avec 5 médailles d'or le Français le plus titré des Jeux, été et hiver confondus. Si vous ignorez tout de lui, il se raconte dans son autobiographie Mon rêve d'or et de neige écrite avant ses historiques olympiades. Sa jeunesse dans les Pyrénées près de Font-Romeu, ses relations complexes avec son frère aîné ou sa vie de famille avec sa femme et ses 2 filles nous font découvrir un personnage…
Radyo Siwèl de Melissa Laveaux

Melissa Laveaux n’a pas fini de nous surprendre par son talent et sa singularité. Dans Radyo Siwèl, son nouvel album, elle abandonne l’anglais et le français pour nous proposer des titres en créole.


 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0