A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Trop classe la sixième de Robin Mellom

Le titre du roman de Robin Mellom, Trop classe la sixième, annonce clairement le sujet du livre.

Journal intime d’un chat acariâtre de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa

Ce petit livre est à croquer en un week-end ! Rempli d’humour et bien souvent désopilant, il raconte l’histoire d’Edgar, petit chat de 6 mois adopté par une famille adorable qu’il nomme la famille crétin. Pour lui commence sa détention et il va faire les 400 coups habituels que fait tout chat qui se respecte !

Le journal intime d’un chat acariâtre de Frédéric Pouhier et de Susie Jouffa est drôle et rempli de fines observations sur les rapports entre humains et animaux. Edgar est un chat plein d’assurance, de malice, d’invention et d’intelligence, son but…

Tu n’as jamais été vraiment là de Jonathan AMES est un polar excellent !

Jo, c'est à dire personne en argot américain, ancien marine, traumatisé, solitaire, doit exfiltrer une très jeune fille d’un réseau de prostitution. Il le fera de façon méthodique et glacée. Il y perdra tout, et surtout les derniers éléments de sa raison.  C'est un personnage passionnant car l'écriture place le lecteur en permanence dans la tête de ce héros, absent au monde et dans le deuil de lui-même depuis toujours. Cette écriture au style épuré, change en fonction…

Hijacking de Tobias Lindholm

Dans un double huis-clos, Hijacking relate d'une façon hyper-réaliste, la prise d'assaut par des pirates d'un navire danois au large de la Somalie. Les négociations vont être menées par une cellule de crise établie directement dans la compagnie maritime danoise d'une part et par un négociateur somalien d'autre part.

Ce film centré sur 2 lieux, le bateau et le siège de l'entreprise dégage une atmosphère intense d'oppression où le temps semble distordu alternant entre extrême rapidité des négociations et  attentes interminables entre…

Voyager dans le temps de Marc Lachièze-Rey

Voyager dans le temps, le dernier livre de Marc Lachièze-Rey, interroge le concept de temporalité à l'aune des connaissances de la physique moderne. Le thème du voyage dans le temps, qui a été l'objet de bien des œuvres de fiction, en littérature ou à l'écran, fascine : sera-ce un jour techniquement possible ? Et si oui, comment se résoudront les nombreux paradoxes qu'il laisse entrevoir ? Pourrait-onpar exemple, en remontant dans le passé, détourner le cours des événements et empêcher sa propre naissance ?

Or, le problème a été très clairement…

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0