A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Kraken de China Miéville

Billy Harrow, héros du roman Kraken, de China Miéville,  est conservateur au Musée d’Histoire naturelle de Londres, et passionné depuis toujours par les céphalopodes. Il a notamment naturalisé un calamar géant de huit mètres de long, qui repose dans une cuve en verre, et reçoit chaque jour de nombreux visiteurs.  Mais, un matin, Billy constate avec incrédulité que le calamar et sa cuve immense ont disparu… Qui l’a volé ? Et pourquoi ? Et surtout, comment ?

Débute alors une aventure extraordinaire à la recherche de ce Kraken, qui n’est autre qu’un Dieu des abysses, dans la mythologie scandinave.…

Les Editions du Dromadaire

Situées à Venise, Les Editions du Dromadaire, ces éditions en direction des enfants, sont nées des métiers d’art et de la création. Elles utilisent des procédés manuels d’impression à faible tirage et ambitionnent de divulguer des techniques anciennes. Extrait de Ricochet-Jeunes.

Editions du dromadaire.

Elles répondent donc aux critères des livres d’artistes.

La MD63 possède trois titres de ces éditions du Dromadaire :

Nino Tremino le petit train et l’Universo : deux oeuvres de poésie contemporaine, version…

Histoire de J . de Jeanne Cherhal

En 2004, Jeanne aux longs cheveux et aux deux nattes se fait connaître du grand public avec son titre Le petit voisin. Dix ans après, quelques centimètres de cheveux en moins, parait son cinquième album studio : Histoire de J.

Ecouter un album de Jeanne Cherhal, c’est découvrir un gemme attaché à la terre.
La précision et la finesse d’écriture est la marque de fabrique de l’auteure-compositeure- interprète. Comme un bon vin, cette écriture développe ses arômes au fil du temps et des albums.


L’artiste se dévoile dans Histoire de…

Marseille connection de François Missen

Dès les premières lignes de son livre Marseille connection, François Missen nous immerge au sein du grand banditisme marseillais qui fait depuis quelques années maintenant la une de l' actualité judiciaire.

Les trafics de l' héroïne, remplacés par ceux du cannabis et de la cocaïne beaucoup plus rémunérateurs, provoquent de nombreux règlements de compte au vu de la population locale.

Jean Lurçat, le rêve ensoleillé de Patrick Cazals

Ce petit film documentaire de 26 mn Jean Lurçat, le rêve ensoleillé de Patrick Cazals  retrace grâce à des images d’archives la trajectoire de Jean Lurçat de ses débuts à la peinture jusqu’à l’aboutissement de son œuvre qui a été la création de cartons de tapisseries d’Aubusson, en passant par le canevas.
Des témoignages de lissiers, les propres textes et poèmes de Lurçat lus par Daniel Gélin émaillent ce film.

 

Conseil général du Puy-de-Dôme 2014 : creativecommons-16px licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0